Masaya : une ville 3 en 1 !
- Oriane
- 11 déc. 2015
- 2 min de lecture
Après une très longue journée de bus, partis à 6h du matin de Pearl Lagoon et arrivés à 19h à destination, nous voilà à Masaya. On retrouve le soleil et la chaleur. Que c’est bon !
Nous restons 3 nuits dans cette ville située à 20 km de la capitale du pays, Managua, dans une petite pension familiale toute mignonne. Le fils des proprios parle un petit peu de français, appris à l’Alliance française, il se régale de nous parler… ou plutôt d’essayer !
Masaya, c’est plein de choses à la fois :
d’abord, c’est une jolie petite ville coloniale : située à 20 km de sa voisine Granada, la ville coloniale la plus connue et la plus touristique du pays, Masaya est un peu « oubliée » et elle n’en est que plus charmante ! On a vraiment apprécié se balader tranquillement, se poser dans le Parque central, aller à la recherche de toutes ses églises, etc.

mais Masaya est aussi très connue pour sa lagune : on peut l’admirer depuis une promenade appelée Malecon comme à La Havane à Cuba. Ce qui est incroyable, c’est que ce Malecon est situé en pleine ville, juste à côté du terrain de baseball ! Cette lagune est complètement sauvage, elle est entièrement bordée de forêt. Pourtant, je me répète mais c’est fou, nous ne sommes qu’à 20 km de Managua et de toute son agitation. Nous, on est épatés qu’ils aient pu conserver de tels secteurs aussi sauvages si près de leur capitale. Et ce qui ressemble à une colline sur cette photo, c’est… le 3ème et dernier point fort de cette ville, et pas le moindre !

car enfin Masaya, c’est aussi et surtout son VOLCAN ! c’est sans doute l’un des plus connus du pays car il est actif. Pour aller observer son activité, c’est très facile : l’entrée du parc est au bord de la 2x2 voie qui relie Managua à Masaya ( !!! ), puis une fois les tickets achetés, une route parcourt tout le parc national jusqu’au bord du cratère… sauf que nous, on n’a pas de voiture, donc c’est à pied qu’on parcourt ces 5 kilomètres, avec une dernière montée dure, dure, dure pour moi ! Pas de chance pour nous, le temps est un peu couvert aujourd’hui mais le spectacle reste magnifique : on devine très bien les anciennes coulées de lave dont le noir tranche avec la végétation qui a repris ses droits depuis…
Mais on n’a encore rien vu, c’est en arrivant Plaza de Oviedo qu’on voit le plus beau des spectacles : quelques pas sur le parking goudronnée jusqu’à découvrir un immense cratère actif…

… d’où se dégagent d’immenses fumées âcres qui picotent les yeux. Vraiment exceptionnel !

Mais ce n’est pas fini : en réalité, il y a plusieurs cratères au sommet. Les plus actifs sont désormais fermés au public car le volcan a explosé au début des années 2000 et pourrait exploser de nouveau à tout moment. Mais il y a aussi un immense cratère voisin du 1er (cela forme comme une sorte d’immense 8) qui est quant à lui éteint et donc recouvert de végétation.
