top of page

PREPARATIFS

Quand le projet devient concret, c'est le début des listes en tout genre pour (essayer de) penser à tout !

Heureusement, l'expérience des nombreux tours-du-mondiste qui ont partagé leur organisation et leurs bons plans nous aide beaucoup (merci Seb et Pauline notamment !), l'indispensable bouquin "Partir au bout du monde" d'ABM est une mine d'informations (merci tonton Patrick pour ce tuyau), et surtout merci aux dizaines de post-it, bouts de papier griffonnés et petit cahier magique qui nous aident à avancer pas à pas dans notre organisation...

 

Au total : environ 1 an de préparation et d'économies !

 

Côté boulot...

Etant tous les 2 fonctionnaires, partir 1 an est finalement très facile... et c'est ce qui a fini de nous décider !

 

Un simple courrier au DRH du ministère suffit pour demander une mise en disponibilité de 12 mois "pour convenance personnelle". Bien sûr nous ne toucherons aucun salaire pendant ces 12 mois. Comme nous n'avons pas l'intention de travailler pendant cette année de voyages, même pas besoin de commision de déontologie ou autre !

 

Nous avons fait partir nos demandes début mars 2015 et attendons donc l'arrêté qui devrait prendre effet au 1er septembre prochain.

 

Au revoir donc la grande tour bétonnée de la Préfecture de Nanterre et le RER pour Oriane et le milieu judiciaire et les AR en avion dans la journée pour David !

 

Place à l'inconnu ...

 

 

 

Assurance voyage

Après s'être renseigné auprès de nos mutuelles de santé, nous comprenons très vite qu'il va falloir prendre une assurance spécifique pour couvrir nos frais médicaux et nous assiter en cas de coups durs pendant notre voyage.

 

Nous avons d'abord pensé à l'assurance de notre carte bancaire avec laquelle nous allons acheter nos billets d'avion. Effectivement les cartes Visa Premier et Master Card Gold offrent une bonne couverture mais seulement pour les 3 premiers mois de voyage.

 

Au-delà, il nous faut donc une assurance voyage. Les comparateurs que nous avons trouvés sur internet montrent qu'il existe 4 offres principales qui correspondent à nos besoins et à des prestations comparables :

 

---> D'avis général sur les forums, le meilleur rapport qualité-prix est pour l'assurance CHAPKA.

Permis de conduire international

Certains pays acceptent le permis de conduire français mais pas tous malheureusement. Il faut donc être en possession d'un permis de conduire international si vous souhaitez louer et conduire une voiture à l'étranger. Rien de bien compliqué, il est délivré gratuitement en France.

Ce permis international est valable 3 ans uniquement en dehors du territoire national et à condition d’être accompagné du permis national en cours de validité.

 

Il faut bien penser à le demander avant le départ car une fois à l'étranger, il n'est pas possible de le demander à l'ambassade ou au consulat français.

 

Pour cela il faut constituer un dossier et l'envoyer par courrier à la préfecture de son département. Pour Paris, c'est légèrement différent car c'est à la Préfecture de Police que le dossier doit être adressé. 

 

Voici le lien qui décrit la procédure à suivre.

 

--> PERMIS reçus à domicile super facilement et finalement très rapidement... Ca, c'est fait ! (mars 2015)

 

 

 

 

Cartes bancaires

Le choix des cartes bancaires est plutôt simple car il existe majoritairement 2 compagnies : Mastercard et Visa. Par mesure de sécurité on va donc faire en sorte de prendre une carte de chaque.

Pour être mieux assuré sur les 3 premiers mois, on a donc décidé de prendre une Mastercard Gold et une Visa Premier.

Le plus compliqué est le choix des banques. En effet, même si les cartes bancaires sont désormais la plupart du temps gratuites avec les banques en ligne, ce sont les frais bancaires liés à des retraits d'argent à l'étranger qui diffèrent d'une banque à l'autre.

Depuis maintenant plusieurs années, nous possédons un compte courant chez Fortuneo avec une Mastercard Gold. Les frais bancaires pour les retraits qui s'élèvent à 2% du montant prélevé sont parmi les plus faibles du marché. Nous avons décidé de conserver ce compte et cette carte.

Reste désormais à ouvrir un compte bancaire dans une banque qui propose une carte Visa Premier. 

bottom of page