top of page

Rencontre avec les élèves de l’école de Gimont !

Ils ont suivi notre périple pendant un an grâce à leur instit Sarah, et j’ai eu l’immense chance de les rencontrer je parle bien sûr des élèves de l’école de Gimont !



David étant déjà parti pour la Guadeloupe, c’est donc seule que je suis allée dans le Gers pour partager une partie de la matinée du 10 octobre avec ces élèves. Sarah a bien fait les choses puisque la rencontre se fait avec les élèves de sa classe actuelle mais aussi avec ses élèves de l’an dernier (ceux qui ont donc suivi notre périple tout au long de l’année scolaire). Ce sont donc 2 classes que je rencontre.


1ère surprise à mon arrivée : alors que j’entre dans l’école pendant la récré, j’entends comme un murmure qui se propage à vitesse grand V et se ponctue de petits cris étouffés : « Oh c’est Oriane ! Regardez, regardez, c’est Oriane !!». Drôle de sensation !!


Après une petite pause-café et une rencontre avec Sarah « pour de vrai », c’est parti pour un peu près d’1h30 de questions-réponses !


Les enfants sont captivés, suspendus à mes lèvres et les échanges fusent… Les questions sont très variées, très intéressantes et parfois surprenantes.


En voici un petit florilège :

  • Beaucoup, beaucoup de questions sur les éléphants : ça fait quoi d’être près d’un éléphant ? est-ce que c’est grand un éléphant ? est-ce que ça fait peur ?

  • Et beaucoup de questions sur les statues de l’île de Pâques : que représentent-elles ? Dans quelle matière sont-elles fabriquées ?

  • Mais aussi plein d’autres questions : comment vous déplaciez-vous ? Est-ce que vous vous êtes parfois retrouvés sans rien à manger ? Quelle langue vous parliez avec les gens ? Est-ce que vous avez fait des rencontres ? Où est-ce que vous l’avez vu Cristiano Ronaldo, il était près de vous ? (c’est là qu’on se rend compte qu’ils ont vraiment très bien suivi le blog…. Oui c’était lors d’un match de NBA à Miami !) Est-ce que vous avez eu peur à un moment donné ? (Et me voilà embarquée dans le récit de notre plus grande peur : l’hippopotame au milieu de la nuit, sur les bords du Zambèze… bruitages à l’appui... énorme succès)

Mention spéciale pour la question qui m’a le plus touchée et que j’ai tout simplement trouvé magnifique : ça fait quoi d’être un étranger ?


Pour mieux illustrer mes propos, j’avais bien sûr amené des sélections de photos, une statue de moai miniature et une magnifique robe du Vanuatu toute en frou-frou et couleurs vives que nous avait offert notre chère Marie-Jo à Port-Olry (souvenirs, souvenirs…). Les enfants ont adoré !


J’ai passé un moment extraordinaire avec tous ces élèves, ce fut un vrai bonheur de me replonger dans tous ces souvenirs et surtout de les partager !


Encore un immense merci à eux et à Sarah bien sûr !!!

SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page