top of page

Vaccins

 

Question essentielle de santé avant tout départ en voyage :

quels vaccins faut-il faire  ?

 

Au-delà de la préoccupation de santé, il y a également un paramètre budget.

 

Après avoir consulté le site internet de notre cher institut Pasteur, on s'aperçoit que certains vaccins sont hors de prix. Mais faut-il pour autant prendre des risques inutiles et mettre en danger notre santé ? Le site internet du Ministère des Affaires Etrangères nous est utile pour savoir contre quelles maladies il faut se protéger. Toutefois, même si certains vaccins sont obligatoires pour entrer dans certains pays, la plupart sont uniquement recommandés. Le débat est donc ouvert...

 

Quels vaccins ?

 

FIEVRE JAUNE

Nous avons fait ce vaccin pour un ancien voyage. On est à jour et notre immunité est valable jusqu'en 2017 pour Oriane et 2022 pour David. Donc le sujet est clos.

   --> FAIT

 

 

HEPATITE B

Nous avons commencé ces vaccins, comme tout le monde je pense, pendant notre scolarité au collège ou au lycée. Nous sommes désormais à jour des différents rappels et mieux nous sommes désormais protégés à vie.

   --> FAIT

 

 

DTP

Sur la recommandation de notre médecin traitant et sans projet particulier de voyage, nous avons mis à jour ce vaccin en 2011. Nous sommes désormais immunisés jusqu'en 2021.

   --> FAIT

 

 

TYPHOÏDE

Comme pour la fièvre jaune, un voyage en Inde nous avait déjà obligé à prendre ce vaccin. Il est malheureusement valable que 3 ans et le délai est dépassé aujourd'hui. Au vu des pays que nous allons traverser pendant notre tour du monde et suite aux recommandations de notre médecin traitant, il n'y a pas de débat, nous allons faire notre rappel.

   --> A FAIRE

 

 

RAGE

Les complications commencent avec ce vaccin. En effet, la rage est très peu présente aujourd'hui dans le monde et la contamination ne se fait que par des morsures de certains animaux. Mais, comme nous l'a rappelé notre médecin traitant, cette maladie est mortelle et apparemment on meurt dans d'atroces souffrances. Il faut savoir par ailleurs que le fait d'être vacciné permet uniquement de gagner un peu de temps pour se rendre dans un centre spécialisé. 3 injections sont nécessaires pour ce vaccin.

De nombreux voyageurs ne font pas ce vaccin.

On hésite mais  finalement on se décide pour minimiser les risques

   --> A FAIRE

 

 

Encéphalite japonaise

La question est identique. Ce vaccin est peu recommandé en général mais elle est tout de même présente dans de nombreux pays d'asie  et notamment ceux que nous allons visiter. Même précaution donc nous allons également le faire.

  --> A FAIRE

 

 

Où se faire vacciner ?

 

On s'est tourné dans un premier temps naturellement vers l'Institut Pasteur, notre "institution nationale". On y avait déjà fait un certain nombre de vaccins.

 

Pour plus de facilité, nous avons tout de même cherché sur Internet s'il était possible de faire faire ces vaccins par notre médecin traitant. La réponse est positive mais à notre grande surprise, nous nous sommes également aperçus que d'autres hôpitaux parisients proposaient ces vaccinations... avec des tarifs nettement plus avantageux.

 

Les 2 hôpitaux les plus avantageux sont les suivants :

 

 

Etant donné que les prix des vaccins à l'hôpital Saint-Louis sont 2 fois mois élevés qu'à l'Institut Pasteur et que les consultations sont possibles le samedi, notre choix s'est arrêté sur cet hôpital. 

 

 

bottom of page