ON VA FAIRE UN TOUR
ON
REVIENT
VOYAGER AUTREMENT
Quand on franchit le pas et qu'on décide de se lancer dans une telle aventure, l'idée principale est bien sûr de voyager autrement, voyager différemment...
Bien sûr, le fait de partir sur une si longue période constitue en soi une nouveauté extraordinaire pour nous, un véritable défi. Avant le départ, notre principale inquiétude est de ne pas parvenir à complétement nous détacher de toute contrainte de temps : nous allons donc faire en sorte de ne pas potasser les guides pour ne pas être tenter de "courir" partout, de vouloir visiter de manière exhaustive tous les lieux à voir dans tel ou tel pays, etc.
Nous ferons en sorte de nous laisser porter, de laisser place à l'imprévu... et là, si nous y parvenons, nous aurons réussi notre pari !! nous vivrons réellement une nouvelle vie faite d'imprévus, de rencontres inattendues, etc.
Une envie très forte est de bien sûr de rencontrer des gens, tisser des liens...
Pour cela, nous réfléchissons depuis quelques temps déjà à la manière dont nous pourrions créer ce lien dans des circonstances où, en tant que touriste, nous sommes plutôt cantonnés à notre "rôle" de touristes.
Plusieurs pistes pour cela, nous vous les livrons de manière brute pour le moment, puis nous vous dirons au fil de l'eau si cela a fonctionné ou pas :
-
Prendre l'attache des Alliances françaises
Nous avons toujours été fascinés par l'action de ces Alliances françaises qui font rayonner la culture et la langue française à travers le monde. Quelle émotion par exemple de rencontrer ce papi dans un hôtel de Paraty au Brésil qui s'approche de nous pour nous parler français et qui nous explique qu'il l'a appris à 20 ans parce qu'il y avait une Alliance française en bas de chez lui !
Nous allons essayer de les contacter par mail avant de partir et/ou de leur rendre visite sur place. L'idée est de leur proposer nos services si cela peut les intéresser : pour présenter notre projet ? pour parler français avec des élèves ? pour les aider pour toute autre chose ?
Pour l'heure, nous n'avons contacté que l'Alliance française de Bulayawo au Zimbabwe et nous n'avons pas de réponse....
-
Amorcer la discussion avec des documents qui présentent notre vie en France
Nous comprenons assez rapidement que pour espérer tisser des liens avec les gens rencontrés, pour connaître et comprendre leur vie, leurs attentes, leurs joies, leurs peines, etc., il faut établir avec eux une relation d'échange : il ne suffit pas de recevoir, mais il faut aussi donner... et d'après tout ce que nous lisons dans des livres et blogs - et ce que nous comprenons très bien - c'est qu'il est souvent indispensable de commencer par donner !
Donner n'a bien évidemment pas une dimension matérialiste : il s'agit de donner ce que nous, en tant que Français, sommes.
Nous allons préparer donc une série de photos de nos familles, de nos amis, de mariages, etc. L'idée est de pouvoir présenter ce qu'est réellement la France au-delà des clichés et des images de carte postale... nous souhaitons pouvoir leur faire dépasser ces barrières comme nous, nous l'espérons, nous pourrons rééllement découvrir leur vie.
-
Choisir des modes d'hébergement différents
Privilégier le couchsurfing ?
-
Se lancer dans le "woofing" ?
L'idée est de travailler gratuitement en échange du gîte et du couvert... mais l'idée serait surtout pour nous de rencontrer des gens et surtout de se glisser un peu plus dans un nouveau mode de vie, de partager le quotidien de ces personnes, etc.
Attention avant de s'engager dans cette aventure : il y a apparemment beaucoup de mauvaises expériences de voyageurs qui se font exploiter par leur nouveau boss -;$