top of page

La Place Rouge (n’)était (pas) vide…

… et on n’a pas vu Nathalie !


Finalement, nous n’avons donc qu’un peu plus de 24h à Moscou. Nous avons de la chance : il y a un soleil magnifique, il fait chaud, le soleil se couche tard et on a choisi un hôtel dans l’hyper centre. Bref, c’est royal !


Dès le 1er soir, après notre arrivée à l’hôtel, nous repartons vite vers la Place Rouge : c’est donc au coucher de soleil que nous l’apercevons pour la 1ère fois… et elle est trop jolie !


Bien sûr, le monument phare de cette place, c’est la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux : avec tous ses clochers de toutes les couleurs, c’est encore plus beau en vrai. On se croirait vraiment plongés dans les contes d’Hansel et Gretel, et la cathédrale semble vraiment faite de bonbons en guimauve que l’on a envie de croquer.


Le lendemain, on continue notre découverte du centre de Moscou à pied avec d’abord la Place Rouge bien sûr, bordée de bâtiments remarquables : la cathédrale Saint-Basile au sud, les hauts murs crénelés du Kremlin et le mausolée de Lénine à l’ouest, le Musée d’Histoire au nord et les grands magasins Gum à l’est. On ne sait plus où donner de la tête !



… mais on poursuit aussi vers le fameux théâtre du Bolchoï situé à quelques centaines de mètres…



… et enfin le Kremlin ! Oui, parce que le Kremlin, ce n’est pas seulement le lieu du pouvoir russe, c’est aussi un immense complexe au cœur de Moscou, entouré de hauts remparts. Il abrite non seulement le lieu de résidence de Poutine et le Sénat russe, mais aussi des cathédrales orthodoxes parmi les plus belles de Moscou et sans doute du monde !








Franchement, on est resté sans voix tellement c’était beau ! Vrai coup de cœur pour Cathedrale Square, situé au cœur du Kremlin et qui se compose d’innombrables… cathédrales, comme son nom l’indique. A l’intérieur, elles sont toutes couvertes de peintures, gravures et sculptures. En comparaison, l’intérieur de la cathédrale St-Basile-le-Bienheureux, c’est de la gnognotte !























En cette belle soirée d’été, on découvre une ville super agréable avec plein de bars sympas, de beaux bâtiments un peu partout, des clochers dorés d’églises orthodoxes qui apparaissent à chaque coin de rue…






Autre petit « choc » : malgré la différence d’alphabet, Moscou reste une ville très européenne et on sent bien qu’on se rapproche de la maison…



On se régale aussi d’observer les Russes : ils sont trop drôles ! Bien sûr, comme dans toutes les capitales, il y a de tout : des jeunes, des vieux, des (très) riches, des SDF, des (très) beaux, des moins beaux… Ce qui nous fait le plus rire, ce sont toutes ces femmes qui se prennent en photo avec des poses toutes aussi langoureuses les unes que les autres. Mères de famille ou ados, elles font toutes comme ça ! Ce qui nous fait beaucoup moins rire, ce sont ces mariés qui posent sur la Place Rouge (jusqu’ici rien d’exceptionnel, ils étaient très nombreux en ce samedi aprèm) en faisant comme un salut nazi….


Nous passons donc la journée comme ça à nous balader, à essayer de réaliser tant bien que mal c’est notre dernière journée de voyage. Nous profitons d’un dernier coucher de soleil avant de filer dans la soirée vers l’aéroport. Notre avion part à 5h du mat demain matin donc on va à l’aéroport dès ce soir.

SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page