A Pékin, on sait qu'on doit éviter de visiter les sites majeurs les week-ends pour éviter la foule mais on doit bien se décider à visiter quelque chose les samedi et dimanche...
En ce samedi après-midi, direction donc le Palais d’Eté, un des sites exceptionnels de la ville, inscrit au patrimoine de l'Unesco. On y accède tout simplement en métro alors qu'il est situé à près de 20 kilomètres du centre-ville !
A la sortie, surprise, on découvre un parc avec des montagnes en toile de fond : on est à la campagne ! Ce palais était la résidence d'été des empereurs et un lac immense y a été creusé – à la main - sur plusieurs dizaines d’hectares. Sur les collines qui le bordent, des temples majestueux témoignent de toute la superbe des dynasties Qing et Ming.
Partout dans le parc, des temples, un théâtre, des pavillons tous aussi raffinés les uns que les autres...
Mais le décor de carte postale s'arrête là. Parce qu'on n'était loin, très très très loin d'être seuls et que le ciel est terriblement enveloppé de smog (terrifiante cette pollution), il fallait donc faire preuve de beaucoup d'imagination pour s'imaginer plongés au temps des empereurs chinois... C'est la foule, la bousculade absolument partout ! Nos photos sont affreuses. Les Chinois continuent à nous prendre en photo en douce et ça ne nous fait plus rire. Les gens courent pour suivre le guide qui trace devant... Impossible notamment d'apprécier la galerie d'été, sorte de galerie toute ouverte, longeant le lac et longue de plusieurs centaines de mètres et décorée de milliers de peintures...
Heureusement la fin de la journée se conclut par une balade sympa le long de la Suzhou Street, une rue reconstituée comme au temps des empereurs et aménagée le long d’un petit canal… très chouette !
Cette journée n'a vraiment pas été la plus sympa du voyage… c'est un doux euphémisme et c’est bien dommage !