top of page

Plongée au cœur des JO 2008 !

Parmi les incontournables d'un séjour à Pékin, il y a la visite du Parc Olympique de Pékin 2008. Souvenez-vous, ces Jeux Olympiques avaient été marqués par 2 petits bijoux architecturaux : le stade surnommé le Nid d'Oiseau (ou Bird's Nest en anglais) et la piscine surnommée le Cube d’Eau (ou Water Cube en anglais).


C'est en métro que nous rejoignons le site principal des Jeux Olympiques. On n'est qu'à quelques encablures du centre-ville et on se rend très vite compte que les Chinois n'ont pas lésiné sur les moyens : une esplanade immense et infinie, une rivière artificielle, des tours panoramiques surmontées des anneaux olympiques visibles depuis les quatre coins de la ville, et bien sûr des infrastructures sportives incroyables. Tout au nord, une forêt a même été reconstituée sur 680 hectares, à partir d'arbres déracinés dans les campagnes chinoises. On ne sait pas ce qu'il y avait avant à cet emplacement mais on se doute bien que les gens qui vivaient là n'ont pas vraiment eu le choix... Je ne pense pas qu’il y ait eu beaucoup d’enquête publique (désolé, déformation professionnelle).


En réalité, ces Jeux Olympiques ont été les plus chers de l’histoire. La Chine a investi plusieurs dizaines de milliards d’euros et une grande partie de la ville a été modernisée à cette occasion : le réseau de métro a été très sensiblement développé, la plupart des bâtiments historiques – dont la Cité Interdite – ont bénéficié de vastes programmes de réhabilitation, un 3ème terminal international a été créé à l’aéroport… Bref, ces JO ont eu donné un véritable coup d’accélérateur pour la modernisation de Pékin.


Bon sinon ça donne quoi ces bâtiments ? Et bien ils sont canon !



D'abord le stade : vraiment très élégant avec cet entremêlement d'acier. Les lignes de perspectives se mélangent, on perd la notion d’horizontale et de verticale. Par contre, de près, on doit avouer qu'on l'a quand même trouvé vieillot : on dirait qu'il a 20 ans, il semble tout couvert de poussière (la pollution et le smog pékinois ne doivent pas aider...). Pourtant, ce stade qui est avant tout un stade d'athlétisme continue d'accueillir de temps à autre des compétitions internationales.


Juste à côté, place à la piscine olympique. Vraiment très belle elle aussi ! Plus qu'un cube, elle a plutôt la forme d'un pavé. Simple et si originale à la fois ! La façade est une sorte d'immense écaille bleue. Au pied du bâtiment, il y a des sortes de petits plans d'eau dans lesquels les enfants viennent s'amuser et se rafraichir en cette chaude journée d'été.



Mais ces 2 monuments sont également très connus pour leur éclairage de nuit. Nous repartons donc un autre soir en direction du parc olympique... et on en prend en effet plein les yeux ! C’est surtout la piscine olympique qui est superbement éclairée.





On est plus sceptique sur l’éclairage du stade, qui est surtout constitué d’un immense écran géant pas génial génial.


C'est sur ce site qu'ont résonné il y a 8 ans maintenant les premiers exploits de grands champions comme Usain Bolt et Michael Phelps et on s’y croirait !


Mais le rêve olympique n'est pas fini pour Pékin. En effet, la ville va accueillir les jeux olympiques d'hiver de 2022 et elle deviendra ainsi la 1ère ville à avoir reçu les Jeux Olympiques d'été et d'hiver.

SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page