Comme le dit le Lonely Planet, il y a 3 grands courants architecturaux à Pékin :
L’architecture traditionnelle, héritée des temps des empereurs et de leurs gran
des dynasties. En dehors des monuments les plus connus comme la Cité Interdite et les quelques hutongs, il n’en reste plus beaucoup de trace dans Pékin. Les bulldozers sont passés par là !
L’architecture soviétique, héritée des voisins russes. Là, c’est raté, c’est moche et c’est pourtant ce qui prédomine à Pékin. De très larges avenues, bordées de gros immeubles super laids et super imposants.
Et enfin, l’architecture moderne, qui fleurit çà et là de manière très ponctuelle. Les Chinois ont eu l’audace de faire appel à des architectes à la renommée internationale pour dessiner quelques bâtiments extraordinaires, qui semblent souvent posés au milieu d’un quartier de façon complètement anachronique et décalée. Je veux en particulier parler de deux bâtiments qu’on a trouvés absolument extraordinaires…
D’abord le CCTV Building du nom des principales chaînes de télévision chinoises (CCTV = Chinese Central TV). C’est donc là que sont créés les programmes diffusés dans tout le pays donc autant dire que c’est un endroit sensible pour les dirigeants ! Le complexe est mieux gardé que Fort Knox et il n’est donc malheureusement pas possible d’y entrer.
Son architecture est absolument incroyable et il est très difficile à décrire. C’est un peu comme si on avait agrandi et tordu l’Arche de la Défense. C’est une prouesse technique car il y a un porte-à-faux très impressionnant. On se régale de tourner autour du bâtiment car dès qu’on avance de 100 mètres, il n’a plus du tout la même forme.
Pour le 2nd bâtiment, le National Center for Performing Arts, le cœur de la création musicale et d’opéra en Chine, un cocorico s’impose car c’est l’architecte français Paul Andreu qui l’a conçu. Les Chinois ont eu l’audace de le construire à 2 pas de la place Tian-An-Men et de la Cité Interdite, et ses détracteurs l’appellent l’Œuf. Honnêtement, c’est vraiment magnifique ! Sans doute un des gros coups de cœur architecturaux de tout le voyage !!! La structure, superbement incurvée, est entourée d’un plan d’eau dans lequel elle se reflète… d’où son surnom.
L’entrée se fait en sous-sol pour ne pas interrompre le plan d’eau et on rejoint le cœur du théâtre via un formidable corridor sous l’eau, ponctué de très belles sculptures modernes.
A l’intérieur, tout est grandiose, moderne, beau. Bref, une vraie claque ! On a même la chance d’entrer dans la salle principale des représentations, l’ « Opera House », alors que des répétitions sont en cours. La metteur en scène est assise dans le public et donne des consignes à ces acteurs qui répètent donc leur positionnement et leurs airs d’opéra. Nous, on reste là un long moment et on se régale.
Dehors, il pleut et on s’en fiche.