Évidemment on n'allait pas rater cette merveille. Je dois quand même avouer qu'on n'a réalisé que récemment qu'une partie de la muraille était accessible depuis Pékin. Enfin pas directement je veux dire. Elle est située à moins de 100 km donc c'est possible de la visiter sur une journée. Royal !
Maintenant la question c'est comment on y va et surtout où on va. La muraille fait plus de 8 000 km de long. Certes elle est en majorité détruite mais les Chinois en ont rénové plusieurs parties. Il faut donc choisir quelle partie visiter. En fait le choix va se faire naturellement en fonction des transports. Une partie de la muraille est accessible en prenant un bus direct depuis Pékin. Bingo. Et comme prévu on n'est pas du tout les seuls à attendre le bus à la gare routière. D'ailleurs il n'y a pas un bus mais des dizaines et des dizaines de bus. Dès qu'ils se remplissent, ils partent. Et tout ça est rempli de petits Chinois. Quasiment aucun touriste occidental. Et pour vous prouver qu'ils sont petits les Chinois, les bus ont un couloir central qui dessert d'un côté 2 sièges et de l'autre 3. Malin le Chinois !
Finalement on part rapidement et c'est dans le bus qu'on va découvrir les premières pierres de la muraille. Mais même en sortant de Pékin, le smog est toujours présent. On arrive vers des paysages montagneux et on ne voit guère à plus de quelques centaines de mètres à travers la vitre du bus. Tout le smog enveloppe donc le haut des montagnes. On scrute attentivement à travers la vitre jusqu'au moment où elle apparaît enfin. Elle se dresse comme un serpent et se perd dans les nuages. Elle n'est pas très haute bizarrement. Des sortes de tours d'observation carrées sont implantées à intervalle régulier. On en voit ainsi plusieurs bouts jusqu'à notre point d'arrivée.
Quand on sort du bus, il y a du monde partout mais on ne voit pas la muraille ni l'entrée. On ne comprend pas trop en fait où il faut aller. On sait juste qu'il ne faut pas se faire avoir et ne pas payer un ticket pour monter en téléphérique. Oui vous n'hallucinez pas, il y a bien un téléphérique qui peut vous amener tout en haut de la montagne sur la muraille. Je rappelle quand même que c'est classé UNESCO. Les Chinois ont toujours eu un rapport compliqué avec la conservation du patrimoine.
Bref, à force de parlementer, on veut bien nous indiquer la direction pour rejoindre l'entrée piétons de la muraille. Il y a une queue d'enfer pour entrer. On préfère donc aller manger en premier pour prendre des forces car on sent qu'il va en falloir. On passe aussi prendre une carte au pseudo office du tourisme où bien sûr personne ne parle anglais. C'est pas comme si on était à l'endroit le plus touristique du pays. Bref.
Maintenant on est fin prêt pour attaquer la muraille. On y accède assez rapidement en quelques marches.
Elle doit faire un peu moins d'une dizaine de mètres de large et les murets de chaque côté ne sont pas très haut. Du coup on a vraiment une vue sur tous les alentours.
Notre gros dilemme c'est dans quel sens on part. Beh oui quand vous montez sur un mur tout droit, vous pouvez aller à droite ou à gauche. Nous on a choisi la gauche en premier. Finalement on s'en fiche un peu car on va faire les 2 côtés et puis ça monte dans les 2 sens.
Comme je vous disais un peu plus haut, il y a du smog à fond donc c'est très compliqué de faire des photos. Il y a certes du monde mais on n'est pas bousculé donc on peut bien en profiter.
Et le plus drôle c'est que plus vous avancez et moins il y a de monde jusqu'à un point où vous pouvez même faire des photos tout seul. La classe ! Mais au bout d'un moment on est coincé car l'accès est interdit. En fait la rénovation du mur s'est arrêtée et on est obligé de faire demi-tour. On revient donc au point de départ puis on repart dans l'autre sens.
Et là c'est plus trop la même histoire. Plus on monte et plus il y a du monde. Et oui de ce côté c'est l'arrivée du téléphérique et comme le Chinois n'est pas non plus hyper sportifs il a pris massivement le téléphérique. Du coup en haut, il y a une espèce de bouchon énorme. Ça en devient drôle. Il y a des magasins de nourriture, de souvenir. Vous pouvez même redescendre sur une sorte de luge...bref un vrai parc d'attraction. Heureusement qu'on a commencé par l'autre côté et qu'on a pu en profiter car sinon on aurait été deg.
Quand la cohue se fait trop pressante, on décide de faire demi-tour et de rentrer. On reprend un bus facilement et hop 1h après on est à Pékin.
Malgré les touristes, ça reste une expérience inoubliable...