top of page

Plongée aux Mamanucas

Tout le monde nous dit et on a lu partout qu’il fallait absolument plonger aux Fidji car c’est trop beau. Bon ok, on va se forcer alors. Hihihi.


Mais bon c’est toujours compliqué de trouver le bon spot, d’avoir confiance dans le club de plongée et le tout en anglais. LE truc à faire aux Fidji c’est de plonger avec les requins sur l’île de Beqa. Mais pas n’importe quels requins, les requins bouledogues. Oui ceux qui bouffent les surfeurs à La Réunion. Mais bon en plongée on ne risque rien et l’unique club de plongée qui l’organise ne recense aucun accident. Les avis sur Trip Advisor sont complètement unanimes. C’est AMAZING. Mais comment c’est possible. En fait, les requins sont nourris, c’est pour ça qu’on peut les approcher de près et qu’on est sûr à 100% de les voir. Bon, nous on est partagé car le fait de nourrir les requins ne nous plaît pas beaucoup. Sans vouloir faire nos écolos, on n’adhère pas trop au concept.

Bon on envoie quand même un mail pour connaitre leur dispo. Le club de plongée nous répond que ça ne sera pas possible avant fin juillet. Ah d’accord, en fait il fallait s’y prendre 2 mois à l’avance. Bon en fait ça nous arrange bien. Au moins, pas de cas de conscience. Donc désolé je ne vais pas vous raconter une plongée avec les requins bouledogues.


Sauf qu’on a quand même envie de plonger. Les jours passent et finalement on se décide jamais. C’est quand on revient à Nadi pour nos derniers jours aux Fidji qu’on se décide enfin et on a eu bien raison.


Juste à côté de notre hôtel, on trouve un petit club tenue par une anglaise super sympa et super pro. Elle nous explique le programme : 2 plongées autour des îles Mamanucas. Parfait, c’est ce qui était recommandé dans notre guide. Et en plus on ne plonge que l’après-midi donc ça nous laisse le temps de voir le match France-Islande le matin. Juste parfait.


La victoire des Bleus nous met dans de bonnes conditions. Encore une bonne surprise quand on arrive au club de plongée, on est que tous les 2, aucun autre client. On va pouvoir se gérer tranquillement…


Le 1er spot où on s’arrête est au milieu de la mer, près du Cloudbreak, le spot de surf le plus connu des Fidji. Bon c’est toujours un peu stressant de se jeter dans l’eau surtout quand on ne voit pas le fond. Mais heureusement après quelques mètres, on aperçoit une énorme patate. Non pas le féculent. C’est un énorme rocher posé au fond de la mer rempli de coraux. Du coup, il y a plein de poissons qui gravitent autour. Nous on n’a qu’à se promener autour de ce rocher. Impossible de se perdre. Il y a une densité de poissons et de coraux incroyables. Pas de courant, de l’eau chaude. Bref, les conditions sont parfaites. On se régale. C’est très bien pour ma reprise car je n’avais pas plongé en Malaisie comme Oriane puisque j’avais mon épaule en vrac.



Après une petite pause goûter sur le bateau, on se rapproche du 2ème spot. C’est juste à côté d’un îlot paradisiaque. Juste avant de se mettre à l’eau on aperçoit des dauphins au loin. Pas banal mais la monitrice nous dit qu’il y a aucune chance de les voir sous l’eau. Ah mince. Cette fois-ci pas de patate corallienne. On suit le fond qui s’enfonce doucement en s’éloignant de l’îlot. Les coraux sont moins beaux et un peu plus blancs (aïe le réchauffement des océans !) mais la densité de poissons est encore plus importante. On ne sait même plus où donner de la tête. Et on a même la chance de voir plusieurs requins. Ils ne font que passer au loin mais on peut quand même bien les voir. Pour les connaisseurs, on voit plusieurs pointes blanches et un requin de récif. Ça fait toujours son effet. Là encore on en prend plein les yeux et on oublie complètement qu’on est dans l’eau. On arrive bien à gérer notre matériel donc c’est cool. Bon je continue à respirer beaucoup (trop) malheureusement. Du coup, je vide ma bouteille beaucoup plus vite que les autres et on doit remonter plus vite. C’est un peu ballot mais je ne désespère pas de m’améliorer…

(Oriane fait la gueule mais si si, elle est contente d’être là !)

Quelle superbe manière de terminer notre séjour aux Fidji !

SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page