Nous voici donc désormais à Suva, la capitale des Fidji. Suva, c’est aussi la ville la plus dynamique et la plus développée du Sud-Pacifique. Bon, certes, c’est une ville plus grande que toutes celles qu’on a vu jusqu’à présent aux Fidji et bien sûr au Vanuatu mais cela reste quand même tout à fait tranquille…
Il règne dans cette ville un parfum d’ancienne ville coloniale avec quelques très beaux bâtiments hérités de l’époque coloniale britannique, comme en particulier le Grand Pacific Hotel, rénové il y a quelques années et qui est désormais un des hôtels les plus chics des Fidji.
La ville est plutôt agréable et nous nous y promenons tranquillement le long de la baie et des quelques canaux. Partout, les fameux bus locaux des Fidji, tout colorés et tout à fait uniques : ici, les bus n’ont aucune vitre aux fenêtres, tout est grand ouvert. Seules des bâches peuvent être baissées en cas de pluie mais nous n’en avons jamais eu besoin. En tout cas, c’est vraiment super agréable, il ne fait pas chaud, il y a plein d’air… et on se demande pourquoi on ne fait pas pareil ailleurs !
Nous allons faire un tour au grand marché couvert de Suva et également au marché aux poissons… où on voit des poissons qu’on n’avait tout simplement jamais vus avant. Certains sont tout simplement énoooooormes !
Au programme également, le Fiji Museum, LE musée des Fidji, et sans doute le seul : un peu vieillot mais super intéressant pour en savoir sur l’histoire des Fidji, le lien avec les révoltés du Bounty, la colonisation britannique – faite à la demande même des chefs de tribu fidjiens alors que le pays était au bord de la guerre civile !, le commerce de la baleine et de la bêche-de-mer, etc.
On va également jusqu’à l’University of South Pacific, ou USP pour les intimes, certainement la meilleure université du Sud-Pacifique. On y découvre un véritable campus à l’américaine : plein de bâtiments dispersés dans un grand et magnifique jardin, des restaurants, des banques, et… une librairie au top ! C’est ici qu’on trouve enfin des guides de voyage pour les Fidji, et on trouve même celui de Pékin !! C’est sans doute le seul endroit du pays où sont vendus des guides sur les Fidji. Incroyable quand même. Bien sûr ils ont également des super terrains de rugby d’entraînement.
Le dimanche, puisque tout est fermé, on file en dehors de Suva, pour une balade dans le parc naturel de Colo-i-Suva. C’est une forêt aménagée avec plein de piscines naturelles, des sentiers de balade qui suivent la rivière, des aires de pique-nique où les Fidjiens se retrouvent pour le dimanche midi, etc. On est censés y voir plein d’oiseaux dont des perroquets et des pigeons dorés (si si je vous assure) mais on y va en pleine journée et c’est le pire moment pour pouvoir observer des oiseaux. Tant pis !