Parmi les surprises que nous réserve la Chine - ou tout du moins Pékin - il y a la nourriture ! Oui parce que la bonne bouffe c'est quand même essentiel pour tout Français qui se respecte et encore plus pour 2 Français bloqués plus de 2 semaines à Pékin et après 1 an de voyage (et d'expériences gastronomiques pas toujours à la hauteur...)
Dès la 1ère journée, on comprend qu'on va se régaler ! Notre quartier, autour de la station de métro Dongsi, est vraiment super agréable et il y a des tas de petits restaus dans les hutongs voisins (les hutongs, ce sont ces rues traditionnelles qui ont survécu aux bulldozers des magnats de l’immobilier et qui sont aujourd'hui les derniers témoignages du vieux Pékin...maisons basses, rues étroites, les gens sont dans la rue, se connaissent...). Le 1er jour, on cherche un peu au hasard un endroit pour déjeuner et on tombe sur un petit restau mignon, presque caché au cœur d'un hutong. Surprise : c'est un restau de fondue chinoise. Parfait, on ne pouvait rêver mieux ! Tout est écrit en chinois et la serveuse ne parle pas un mot d'anglais mais à force de gestes et de mots piochés sur nos Smartphones (merci à ces applis magiques qui permettent d'écrire en chinois un mot français en un seul clic !), on arrive à se faire comprendre tant bien que mal. La fille est toute gentille et elle nous fait les assaisonnements (délicieux !) : elle a dû sentir qu'on était un peu perdu face à tous les petits ramequins avec des herbes, des épices, des sauces & co. Maintenant reste le plus facile : on se sert directement les brochettes dans de grands frigos tout ouverts. On paiera tout simplement à la fin en fonction du nombre de piques. Il y en a pour tous les goûts: des légumes (dont tout un tas inconnus au bataillon !), des champignons, du tofu, de la viande (dont des morceaux un peu bizarroïdes...), du poisson, du poulpe.... Il n'y a plus qu'à faire cuire ces brochettes dans le grand bouillon installé au cœur de la table ! Un vrai régal !!!
Autre spécialité de Pékin : le Peking Duck. C'est une manière de cuisiner le canard laqué et nous, on a déjà eu la chance de la découvrir à Singapour grâce à Garin et sa copine chinoise Allison. Un délice ! Le chef découpe le canard en salle devant les clients, puis on le déguste en l'enveloppant dans des petites galettes de riz (des sortes de petits pancakes) avec des légumes frais et de la sauce soja. Ici, on ne retente pas l'expérience mais on se la joue vrai Chinois en prenant à emporter un canard laqué encore tout chaud et découpé au gros couteau de cuisine devant nous. Il y a toujours une file d'attente incroyable devant ce magasin et on comprend pourquoi.
Autre super découverte : les nouilles froides. Les quoi ? Oui, les nouilles froides ! On a tenté l'expérience un peu par hasard un jour où on enchaînait la visite de deux temples et où on était affamés : c'était la seule chose que proposait le petit vendeur de rue qui était par là. Et waow ! On adore, en particulier celles d'un petit restau à côté de chez nous... C'est super frais - parfait quand il fait chaud et lourd comme ici à Pékin, et c'est trop bon : concombre et persil frais, morceaux de cacahuètes, sauce soja... Miam ! Et en plus ça ne coûte rien (10 yuans, soit 1,30 € environ). On ne s'en lasse pas !
Un autre très bon point pour les Chinois : ils ont plein de bonnes choses sucrées. Je n'ose pas dire que ce sont des desserts parce que comme dans la quasi-totalité des pays qu'on a traversés il n'y a pas de dessert à la carte dans les restaus ! Par contre par-ci par-là on trouve bien des petits stands ou des petits snacks qui vendent des douceurs... On a testé la glace au thé matcha - d'où sa couleur verte ! - les brochettes de fruits enrobées de caramel, les gâteaux aux graines de sésame.... Bref on va finir par prendre 10 kilos !
Là vous trouvez tout ça un peu bizarre et vous vous demandez quand même s’il n'y a pas des choses un peu bizarres... Si si si je vous rassure, on a bien vu des soupes aux odeurs pas très ragoutantes, des plats de tripes ou autres choses indéfinissables. Mais le plus impressionnant, c’est sur Wangfujing Snack Street : brochettes de petits scorpions - encore vivants ! - hippocampes (!!!!!), étoiles de mer (!!!), chenilles, sauterelles, etc. Mais on comprend très vite que tout le monde est choqué et surpris... y compris les Chinois ! Personne n'ose vraiment tester et ceux qui goûtent le font du bout des lèvres pour le selfie et recrache aussitôt. Disons que c'est une balade rigolote mais rien de typique ni d'authentique dans tout ça...
En tout cas on n'a jamais vu aucun chien ou chat prêt à être avalé ! Ah ces Chinois...