top of page

On a raté les « manta rays »

Depuis le début de notre tour du monde, on aurait pu avoir plusieurs fois l’opportunité de voir ces fameuses raies mantas (ou "manta rays" en anglais, c'était mieux pour la rime dans le titre). Et à chaque fois, pas de chance ce n’était pas la bonne saison car à ma connaissance, elles ne restent jamais au même endroit toute l’année. Quand on a réalisé qu’aux Fidji, on était dans la bonne saison pour les voir, on s’est dit bingo, cette fois-ci on ne peut pas les manquer !


Bon en fait il y a un seul spot où on peut les voir, c’est dans les Yasawas et autour de l’île qui se nomme « Manta Ray Island ». Non ça ne s’invente pas.

Malheureusement sur cette île il n’y a qu’un seul resort et c’est lui qui organise l’excursion pour aller les voir en snorkeling et il est hors de prix donc impossible d’aller y dormir. Mais heureusement il y a notre super Jack pour nous sauver. On lui demande à tout hasard comment on pourrait se rendre sur cette île depuis chez lui et s’incruster si possible dans une excursion sans dormir au resort. Il nous répond qu’il va trouver une solution car il a un ami qui travaille au resort ou quelque chose comme ça mais il a besoin de téléphoner. En fait il a des amis un peu partout c’est trop drôle. Il revient me voir quelques heures plus tard et me dit, David, demain je t’amène sur l’île des manta rays. Juste parfait !


Lundi matin, nous voilà partis en bateau lundi matin avec notre Jack, encore groggy par le kava de la veille mais heureusement ce n’est pas lui le capitaine c’est encore et toujours Neyson qui lui a l’air un peu plus frais.


On arrive au resort vers 8h du mat après 1 heure de bateau super agitée, on se fait balancer dans tous les sens !


Sur la plage, c’est encore tout calme à part les quelques clients du resort qui partent en plongée. On est reçu par un homme qui nous explique comment va se passer la matinée. D’abord il y a un petit briefing sur les raies mantas, les règles de sécurité… et pendant ce temps-là, il nous dit que d’autres personnes vont aller vérifier si les raies mantas sont dans les parages pour ne pas partir en bateau pour rien. L’avantage c’est que le spot pour les voir est vraiment juste à côté. C’est en fait une passe entre 2 îlots où il y a pas mal du courant qui ramène de la nourriture pour les raies mantas.


La pression monte, on est tout excité. Le speech commence. Finalement on est que tous les 2. Encore mieux !! On apprend plein de choses sur les raies mantas c’est super intéressant. Au bout de 30 min, le briefing est terminé. C’est bon on va pouvoir partir. Le gars nous dit qu’on doit juste attendre de savoir si elles sont bien présentes ce matin mais qu’il ne devrait pas y avoir de problème car la veille ils en ont vu 7.


Et là vous vous doutez qu’une longue attente va commencer pour nous. D’abord on ne voit pas le gars pendant un long moment. Fiji time ! Puis il revient et nous dit qu’il cherche toujours. Euhh je crois qu’il se fout un peu de ma g*** car on ne voit pas du tout de bateau aller et revenir. Et puis surtout il venait de nous expliquer qu’on pouvait les voir qu’à marée montante et là la marée descend.


On sent que ça va être long mais on s’en fiche un peu finalement… Le cadre est paradisiaque et on décide d’aller louer un masque et tuba au resort pour aller faire un peu de snorkeling depuis la plage.



Là, c’est le top : il y a très peu d’eau mais les poissons sont hyper nombreux et surtout il y a plein d’espèces différentes. L’eau est tellement transparente qu’Oriane aperçoit même une petite raie jaune à pois bleus alors qu’elle est debout, les pieds dans l’eau !





Finalement le temps passe et on s’approche de midi. Toujours pas de raies mantas. Jack, lui s’est mis à l’ombre d’un cocotier et roupille tranquillement. On commence sérieusement à « désespérer » et à se dire qu’on va peut-être devoir oublier les raies mantas mais notre gars du matin revient nous voir et nous dit qu’on doit se tenir prêt pour 14h car la marée va remonter et les raies mantas devraient revenir. OK c’est noté.

Il est maintenant l’heure de manger. Comme le resto du resort est hyper cher la femme de Jack nous a préparé un pique-nique pour midi. Trop mignonne.

Après le repas, on fait un peu le tour du resort, histoire de découvrir les lieux et on trouve en fait une deuxième plage de l’autre côté, tout aussi belle que la 1ère. Parfait pour y passer l’après-midi et refaire un peu du snorkeling. Cette fois-ci les coraux sont beaucoup plus beaux et la luminosité est meilleure. On se régale.


















14h passe, toujours pas de nouvelles. 15h, toujours rien. 15h 30, je me décide à essayer de retrouver notre gars du matin. Aucune trace. Je retrouve Jack qui erre sans but mais toujours à l’ombre. Il me dit qu’ils vont retenter de voir des raies mantas vers 16h et que ça sera la dernière chance.


Là aussi vous vous doutez que ce fut un échec. Et bien oui, à 16h, on nous annonce que les raies mantas sont toujours inexistantes. Finalement tant mieux car on n’était plus trop motivés avec le soleil qui commence à décliner. Il est donc temps de rentrer dans notre petite maison.

Jack est super désolé pour nous et c’est presque nous qui devons le « consoler » : nous, on a passé une super journée, à bronzer, à faire du snorkeling magnifique et en plus, on a vu de superbes îles depuis le bateau en venant.


Quant aux raies mantas, ça sera pour une autre fois, on ne désespère pas…

SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page