top of page

On a tenté de regarder l’Euro aux Fidji

Quand vous voulez regarder un match de l’Euro et qui plus est un match de l’équipe de France, il vous suffit d’allumer la télé le soir à 21h et de regarder le match avec des chips et une bière. Et bien aux Fidji ce n’est pas trop la même histoire.


Bon déjà il y a le décalage horaire. + 10h ici. Donc pour un match à 21h on peut le regarder le lendemain matin à 7h. Finalement c’est plutôt pas mal car comme dirait Oriane ça ne gâche pas la journée.


Mais le vrai problème, c’est la diffusion du match. Pourtant le foot c’est universel et dans tous les pays où on est passé, c’est quand même le sport le plus diffusé sur les télés. Et bien aux Fidji pas du tout, limite, ils ne connaissent pas ce sport. C’est quand même le comble ! On est sans doute dans le seul pays au monde qui ne regarde pas l’Euro ! On a quand même réussi à savoir qu’il y a une chaine locale « Mai TV », une seule, qui diffuse le match.


Dimanche soir c’est le quart de finale de la France contre l’Islande donc lundi matin pour nous. Autant vous dire que c’est le match à ne pas trop rater. Quand on arrive à Nadi dimanche dans notre hôtel, on est plutôt confiant : il y a une télé au restau de l’hôtel (certes, elle est cathodique et toute pourrie mais c’est mieux que rien) et puis on est dans une grande ville, dans un secteur super touristique, donc on devrait trouver Mai TV assez facilement. Prudent, je me dis que je vais d’abord vérifier dimanche où je peux le regarder. Je commence donc par notre hôtel. Oui oui on a bien Mai TV, pas de soucis, on me répond. Très bien, mais j’aimerais bien vérifier quand même. J’allume la télé. Il n’y a que 2 chaînes et pas de Mai TV. C’est ballot. Je vais voir les hôtels voisins (une dizaine) qui ont souvent un bar avec une télé. J’explique mon problème et on me répond à chaque fois que non ils n’ont pas Mai TV. Oups, là c’est vraiment ballot pour de vrai. La pression monte. J’ai testé tous les hôtels dans notre zone. Maintenant il me reste à aller vers le centre-ville à pied (30 min de marche). Oriane m’accompagne et nous voilà partis.

Je teste hôtels et restaurants, toujours pas de Mai TV. C’est complètement incroyable. En fait je comprends peu à peu que c’est une question de réception. Sauf qu’on est quand même à Nadi, une grosse ville avec l’aéroport international. Je suis un peu désemparé. Mais à force de persévérer, on tombe dans un hôtel pseudo chic avec un grand bar et une télé. La serveuse me dit que si elle reçoit Mai TV. Je n’y crois pas trop car ils me font tous le coup et après ça marche pas. Elle allume la télé et là surprise, ça fonctionne. Enfin il y a l’image. La fille est désolée car on n’aperçoit pas les couleurs. Nous on est juste trop contents. On voit des contrastes et c’est déjà pas mal. Je crois que la fille n’a pas compris notre emballement. On lui demande si elle est ouverte demain matin à 7h. Bingo c’est oui.


Après 20 hôtels et restaurants testés et 2h de recherche, je crois qu’on a trouvé le seul hôtel de Nadi qui captait Mai TV. Même les hôtels chics comme le Mercure ne captent pas cette chaîne alors qu'ils ont des supers bouquets par satellites !

Le lendemain matin, comme prévu on s’y pointe à 7h. L’image est encore plus pourrie que la veille…

… mais c’est pas grave, je vois à peu près le ballon et je distingue les 2 équipes. Tout réside dans le fait de ne pas être trop près de la télé. Oui c’est paradoxal. Je vous laisse apprécier.

La France gagne finalement 5 à 2. Que du bonheur. Mais que ce fut dur…



SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page