top of page

Navala, le village le plus traditionnel des Fidji. Ou pas…

A Ba, nous avons donc rencontré Saloté à la gare routière : elle nous a abordés pour savoir si on voulait aller à Navala et si on voulait dormir chez elle. OUI !!!!


Voilà donc comment nous nous retrouvons à dormir chez l’habitant à Navala. Nous y arrivons de nuit et nous rencontrons alors ses enfants, Samy et Analetté (à prononcer avec un petit accent espagnol !), ses parents, ses oncles, tantes, cousins, etc.


Nous devons assez rapidement aller retrouver le chef pour lui donner non pas le « sevusevu » comme traditionnellement mais pour payer des droits d’accès au village. Finalement, pas de longue cérémonie comme nous l’avions vécue aux îles Yasawas, on croise le fils du chef à qui on donne l’argent… et puis c’est tout !


Ah oui, on a oublié de préciser quelque chose d’important : Navala est très connu à travers les Fidji car c’est le seul village du pays à avoir conservé son architecture traditionnelle. Ici il y a des normes de construction (des normes ?!) et toutes les maisons doivent être construites en matériaux traditionnels, c’est-à-dire avec des toits de palme, etc. Pas fous les chefs du village ! Car Navala est ainsi devenu une attraction touristique… et c’est ainsi que le village le plus traditionnel des Fidji est certainement devenu le moins authentique… ou presque… Disons qu’il faut malheureusement rester un peu méfiant car tout devient facilement prétexte à lâcher quelques dollars.


Nous passons donc notre soirée chez Salote et sa famille. Les enfants sont tous adorables et vraiment fans de nous : ils viennent nous papoter, se coller à nous, parler de rugby, jouer avec nous…



La maison se résume à une grande pièce. Les WC sont un peu plus loin dans le village et la cuisine est dans une autre « hutte ». Ici c’est la pièce où les gens se réunissent, mangent et dorment, bref, c’est leur lieu de vie ! On nous sert donc le repas dans cette pièce, à même le sol, toujours dans une obscurité quasi totale. Ici nous ne mangeons que tous les 2 : les autres gens sont autour de nous et nous regardent manger mais ils ne mangent que dans un second temps. Ce soir, nous sommes crevés de notre longue journée donc nous nous éclipsons assez rapidement. On ne met pas longtemps à rejoindre notre lit… puisqu’il s’agit d’un tout petit matelas posé à même le sol, toujours dans cette même pièce ! Il y a quand même un petit rideau qui nous sépare (un peu et d’un seul côté) des gens réunis dans la maison… mais on s’endort sans problème !



Après une très bonne nuit, nous découvrons donc Navala de jour et il faut avouer que le village est très joli : non seulement les maisons sont magnifiques, mais en plus, le village est cerné par les très jolies montagnes des Nausori Highlands.




















Malheureusement, Navala aussi a été touché par le cyclone Winston donc des tentes sont plantées par-ci par-là mais la vie a repris son cours… Les enfants nous accompagnent dans la visite du village et ils sont au taquet !















Après avoir fait notre petit tour, ils nous amènent à la rivière pour une session « baignade ». L’eau n’est vraiment pas très chaude mais vu l’excitation des enfants, on ne peut que céder et on finit par faire trempette. Heureusement pour nous, les enfants aussi sont frigorifiés donc on ne tarde pas trop à sortir… et à jouer sur la plage. On joue à « 1, 2, 3, Soleil » qu’ils n’arrivent pas à dire en français et qui se transforme très vite en « one, two, three ».



Mais c’est déjà le moment de repartir… On doit avouer qu’on n’est pas complètement mécontents de quitter Navala : certes le village est très beau et les enfants supers, mais on ne sent pas une totale sincérité et amitié dans nos rapports avec les villageaois. Cela donne un sentiment un peu étrange de ne pas se sentir vraiment à sa place.


Sur le retour, on découvre (de jour) la route entre Navala et Ba et elle est vraiment très belle.



SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page