top of page

Nadi, des Fidji aux couleurs indiennes

Comme entrée en matière aux Fidji, nous commençons par passer une journée à Nadi. Notre objectif premier est d’acheter un guide de voyage Lonely Planet car nous n’avons qu’un guide de 2006 en version informatique et les connexions wifi risquent d’être limitées (on ne savait pas encore qu’elles allaient même être quasi inexistantes pendant tout notre séjour aux Fidji !). Nous faisons donc le tour de TOUS les magasins de Nadi et nous retournons même à l’aéroport mais impossible de trouver le guide : tout le monde nous regarde avec des yeux de merlans frits, ils ne savent pas de quoi on parle mais par contre ils savent très bien nous montrer la boutique à 2 pas où on trouvera un agent de voyage qui pourra nous organiser TOUT ce qu’on veut. Mouais…


Mais la surprise principale de Nadi, c’est qu’on découvre une facette complètement inattendue des Fidji : il y a énormément d’Indiens (d’Inde). Aujourd’hui, ils représentent environ 40% de la population ! Aux Fidji, il y a donc des tas de restaurants indiens, de boutiques de sari, et quelques temples indiens tout colorés. En fait, les Indiens ont été amenés de force par les Britanniques au 19ème siècle pour travailler dans les plantations de canne à sucre… et un grand nombre d’entre eux est finalement resté ici ! C’est vraiment incroyable car cela forme un mélange multi-ethnique étonnant.


On n’avait connu ça qu’en Malaisie jusqu’à présent : un pays où tant de religions se côtoient (églises de toutes sortes, temples hindous, mosquées…), où tant de traditions et de coutumes coexistent, etc. Vraiment intéressant ! Pourtant, la vie est loin d’être un long fleuve tranquille aux Fidji et cette cohabitation ne se fait pas sans difficultés. Le pays a connu plusieurs coups d’Etat au cours des 30 dernières années et un des principaux sujets de discorde dans le peuple est la place accordée aux Fidjiens d’origine indienne. Quand ils arrivent au pouvoir, les Fidjiens « indigènes » crient au scandale et à la révolte !


A Nadi, on finira quand même par prendre une décision pour la suite de notre séjour. On se décide pour un « homestay » aux Yasawas. Nous partons donc demain pour ces îles paradisiaques avec une formule chez l’habitant. On devrait donc échapper aux resorts et à l’ambiance australienne et occidentale…

SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page