Attention : moment extraordinaire ! (oui oui, encore !)
Après avoir passé près de 10 jours sur l’île de Santo, direction l’île de Tanna dans la partie sud de l’archipel du Vanuatu. Nous voici donc repartis avec Air Vanuatu pour 2 vols puisqu’on doit faire étape à Port-Vila.
Sauf qu’une fois arrivés à Tanna, ce n’est pas fini : il n’y a aucune route goudronnée sur cette île et surtout, près de 2 heures de trajet sur des pistes toute cabossées nous attendent, installés à l’arrière d’un pick-up avec quelques ni-vans, des choux & co. Au fur et à mesure du trajet, le soleil décline et on assiste à un superbe coucher de soleil sur l’océan, ourlé de cocotiers.
Mais le plus beau nous attend puisqu’à l’approche du mont Yasur, le volcan en activité de Tanna, le soleil a déjà pas mal baissé et dans la pénombre, on commence à distinguer la fumée rouge en haut du volcan. Non ?! C’est pas vrai ?! C’est énorme! On est trop contents et tout excités.
Notre logement est au pied du volcan – Tanna Yasur View Lodge, on le recommande vivement d’ailleurs : c’est moins chers qu’ailleurs et vraiment super même si c’est bien sûr plutôt sommaire. C’est vraiment incroyable : la nuit, on peut observer la fumée rouge depuis notre bungalow (en fait c’est la couleur de la lave au fond du cratère qui illumine la fumée et lui donne cette couleur).
C’est le lendemain après-midi que nous partons à la découverte du volcan. On nous conduit en pick-up (pas le choix) jusqu’à moins de 200 mètres du haut du cratère. Des guides nous accompagnent pour assurer notre sécurité. Ils n’arrêtent pas de répéter « Notre priorité c’est votre sécurité ». Nous on est mort de rire surtout quand on sait qu’en fait ils ne font pas grand-chose. C’est même nous qui avons quasiment sauvé un enfant qui a failli tomber dans le cratère… Oui parce qu’on est simplement debout, sans aucune protection sur le bord du cratère qui n’est composé que de cendres plutôt instables. Mais revenons en arrière.
Donc une fois sortis du pick-up, on montre quelques marches et on arrive enfin au bord du cratère. On ne voit toujours rien mais on entend parfaitement le volcan qui gronde. Comme dans un dessin animé, on a l’impression qu’il y a une bête dans les entrailles de la Terre.
On longe le bord du cratère. D’un seul coup, une explosion plus forte que les autres. Je peux vous assurer que tout le monde s’arrête net. Et là on voit sortir des morceaux de roches incandescents. On est comme des fous.
On prend 150 000 photos mais les guides nous disent de continuer. On comprend vite pourquoi car après 10 min de marche, ça y est on voit enfin le fond du cratère. La lave toute rouge est en train de bouillir comme dans un grand chaudron. C’est complètement extraordinaire.
Je pensais vraiment qu’il était impossible de voir ça dans la réalité mais là on y est pour de vrai. Des explosions ont lieu en permanence, certaines beaucoup plus fortes que d’autres : elles projettent alors à plusieurs dizaines de mètres de hauteur des morceaux de roches et/ou de lave rouge vif et le tout accompagné d’un bruit assourdissant.
Le volcan est bien sûr surveillé et en ce moment les explosions ne projettent pas de lave au-delà du cratère, c’est bien pour ça qu’on peut le regarder en toute sécurité. Aujourd’hui, le volcan est seulement en activité de niveau 1, c’est pour cela qu’on a pu s’approcher si près. Mais de temps en temps on a quand même droit à une explosion plus forte que les autres. Certaines roches sont projetées à quelques dizaines de mètres seulement de nous. On se sent tout petits…
Au-delà du volcan, le panorama depuis le bord du cratère est grandiose. D’un côté la plaine de cendres avec en fond les montagnes couvertes de jungle et de l’autre, l’océan à perte de vue. Ah oui, qu’est que c’est la plaine de cendres ? Comme son nom l’indique c’est une immense étendue de cendres au pied du volcan où il n’y a strictement aucun signe de vie. Elle a été formée par les différentes éruptions du Yasur et elle est à 2 pas de notre logement tout en bas du volcan.
Petit à petit le soleil décline et la lave bouillonnante émet de plus en plus de lumière rouge qui vient se refléter dans la fumée dégagée par le volcan. Bientôt on ne voit plus qu’elle au milieu de la nuit. L’activité est toujours aussi intense et les explosions nocturnes sont encore plus impressionnantes, de vrais feux d’artifice. On reste complètement fascinés, hypnotisés par ce spectacle…