top of page

La terre tremble... et nous quittons le Vanuatu !

Après notre retour de Tanna, nous avons quelques jours tranquilles à Port-Vila. La météo n’est pas au top, de vrais giboulées de mars mais au mois de juin…


Nous profitons quand même encore de la ville, de manger des glaces au coucher de soleil, de faire un tour au marché super animé et de manger de délicieux ananas, etc. Nous découvrons également la baie de Pango, où des touristes canadiens auraient aperçu un dugong la semaine dernière… bon, nous, on n’a rien vu si ce n’est de belles vagues où les surfeurs australiens doivent se régaler. Dans cette partie-là de Port-Vila, on découvre aussi des dommages beaucoup plus importants causés par le cyclone Pam l’an dernier : cette côte a pris les vents de plein fouet et certains des jolis resorts sont aujourd’hui abandonnés…


On profite également des supermarchés de Port-Vila, achalandés avec plein de produits français comme on n’en a jamais vu depuis le début du voyage : du vrai fromage de chez nous (on a vu du Selles-sur-Cher, du vrai !) un peu hors de prix quand même, mais aussi des saucisses de Toulouse… [Non non on ne commence pas à délirer]


Bref, la fin du voyage au Vanuatu approche… et pour rendre ce séjour encore plus « inoubliable », petite surprise à 0h30 de notre dernière nuit ici : la terre se met à trembler… On bondit tous les 2 du lit, on se regarde : « là, c’est bien un tremblement de terre, on est d’accord ? ». Pas de doute ! Le sol continue à trembler, David est marqué par le bruit sourd qui semble venir de partout et nulle part à la fois. Notre guesthouse est une petite maison donc on se retrouve rapidement dans la pièce commune. Cela s’arrête, une dame ni-van sort de sa chambre, pas inquiète pour un sou et retourne se coucher. Moi, je suis encore toute tremblotante, cela me rappelle de très mauvais souvenirs, même si le séisme de ce soir n’a rien à voir avec celui du Pérou en 2007 : pas de dégât, pas de coupure d’électricité. On regarde rapidement sur Internet car des organismes recensent en direct les séismes : tremblement de terre de magnitude 6,2 sur l’échelle de Richter, avec un épicentre vers Tanna. On réalise alors que la terre tremble souvent au Vanuatu puisque de nombreux séismes y sont recensés. Ce n’est pas pour rien que la dame n’a absolument pas été impressionnée !




Le lendemain, c’est donc déjà le jour du départ. On a un petit pincement au cœur en quittant le Vanuatu : il nous reste tant d’îles à découvrir, tant de volcans à gravir, tant de tribus à rencontrer… On a eu un véritable coup de cœur pour ce pays. C’est la première fois qu’on sent un tel dépaysement, qu’on rencontre autant de gens formidables. C’est sûr, on reviendra !


Tangkyu tumas Vanuatu ! Merci beaucoup Vanuatu !

SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page