top of page

Les jolis trous bleus de Santo

On doit le dire « blue hole », ça sonne quand même mieux que « trou bleu » mais ce titre nous a fait sourire…


Après Luganville, nous partons vers le nord de l’île de Santo par la seule route bitumée de l’île (hors Luganville) et sans doute la plus belle de tout le pays : une vraie route avec du goudron et même du marquage au sol ! Elle a été faite en 2010, grâce à l’aide financière de l’Australie. Par contre, on a aussi pu en voir tous les défauts au retour, sous un déluge absolu… et bien la route prend l’eau de tous les côtés ! Euh elle n’a pas été drainée cette route non ? Ils sont où les ingénieurs là ??!!! C’est quoi ce profil de route ??!!



Fin de la parenthèse polarde. Revenons à la principale curiosité de cette route vers le nord : ce sont les fameux « Blue Holes ». Des rivières forment des sortes de piscines naturelles d’un bleu turquoise incroyable ! On est au milieu de nulle part, un p’tt gars est là pour faire payer l’entrée (oui, tout est payant au Vanuatu) et on profite de ces lieux magnifiques et très reposants (surtout quand les Australiens sont partis… ah ah ah). On ira au Riri Blue Hole, puis au Matevulu Blue Hole.




La couleur de l’eau change avec la luminosité et le jeu de cache-cache du soleil. Quand le soleil est là, l’eau est magnifique ! Avec la végétation luxuriante et les jolies fleurs, les contrastes de couleur sont au top.


Sur la route, on s’arrête aussi à la très belle Lonnoc Beach pour pique-niquer. Quasi pas de touristes ici puisqu’ils sont tous à la Champagne Beach voisine qui, elle, est payante. Seuls des pêcheurs et des enfants qui s’amusent partagent avec nous cette plage paradisiaque.



Autres jolis moments saisis sur la route : le bain des vaches ! Ah oui pare qu’on ne vous l’a pas encore dit mais le bœuf de Santo est particulièrement bon et réputé… en même temps, à voir toutes ces vaches qui paissent avec de l’herbe luxuriante jusqu’au haut des pattes, on se doute qu’elles doivent donner de la bonne viande.

Allez, on reprend la route, on arrive bientôt à Port-Olry, notre petit bijou du Vanuatu… mais ça, on vous le racontera dans le prochain article.




SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page