Après cette immersion à Pentecôte, direction l’île d’Espiritu Santo et sa plus grande ville, Luganville. Luganville, c’est la capitale économique du Vanuatu, son aéroport dessert quelques destinations à l’international et on nous l’a beaucoup présentée comme le poumon d’activités du Vanuatu.
Arrivés sur place, on découvre plutôt une ville tranquille, dont l’activité s’articule autour d’une rue principale mais autant vous dire que c’est quand même très, très, très tranquille…
Nous avons une première journée relax à Luganville, où nous nous posons un peu pour décider de la suite du programme (oui, encore, c’est toute une histoire !).
On se décide quand même pour aller voir THE spot de Luganville, Million Dollar Point. C’est pas très loin du centre-ville. On se prend un pique-nique, on prend les masques et tubas qu’on nous a prêtés à la guesthouse et nous voilà partis. Marion nous accompagne car elle aussi reste 1 journée à Luganville en attendant de partir sur l’île de Gaua.
Alors alors c’est quoi ce spot ? Et bien c’est pas banal. Je vais un peu faire mon prof d’histoire mais on est obligé de passer par là. L’île de Santo a servi de base arrière aux troupes américaines pendant la 2ème guerre mondiale. Ils avaient donc amené bateaux, avions, chars, jeep et plein d’autres matériels de guerre. A la fin de la guerre, ils n’ont pas voulu tout ramener aux Etats-Unis. Ils ont alors proposé aux Français et Anglais qui administraient l’île (souvenez-vous l’article de bienvenue au Vanuatu) de leur vendre tout le matériel. Je vous rappelle que les Français sont radins (et les Anglais aussi a priori) donc on a refusé. Comme les Américains (encore plus radins !!!) n’ont pas voulu nous laisser gratuitement tout le matériel, ils ont décidé de tout couler. Oui oui. Du coup, ils sont allés au bord de la plage et ont tout déversé dans la mer. Et voilà comment Million dollar Point est né. Il suffit donc de mettre son masque et de plonger la tête dans l’eau pour apercevoir des tonnes et des tonnes de ferrailles dans tous les sens. L’eau est un peu trouble lors de notre passage donc il faut être imaginatif mais apparemment si on s’éloigne suffisamment du rivage on peut voir des chars, des bateaux de guerre… L’eau et le temps ont fait des ravages bien sûr mais ça reste assez impressionnant !
C’est aussi à Luganville qu’entre en jeu un nouveau personnage… Sandra ! Et quelle entrée en matière puisqu’on lui a même « sauvé la vie ». Bon on ne s’enflamme pas quand même… En fait, on arrive en même temps dans une guesthouse à Luganville et on sympathise vite avec elle. On papote de banalités mais très vite elle nous dit qu’elle a un problème à gérer au plus vite : elle vient de bloquer sa carte bleue à Port-Vila. 3 codes PIN faux, la machine ne lui a pas dit qu’elle faisait un mauvais code. Il lui reste encore quelques vatus (la monnaie du Vanuatu) mais en gros elle est quand même dans la m***. Impossible de contacter sa banque rapidement puisqu’on est lundi matin ici – et donc dimanche soir en France - et que sa banque en France est fermée le lundi. Elle a encore 2 semaines de voyage dont une en Australie et elle n’a pas d’autre carte bleue avec elle. Et là on intervient tels des sauveurs… Non je rigole. On aurait tellement pu se retrouver dans la même situation qu’on ne pouvait pas rester sans rien faire : on va donc retirer pas mal d’argent pour elle… elle nous remboursera par virement. Bon ok en fait c’est pas grand-chose mais je crois qu’on l’a quand même bien aidée. Et puis Sandra est super sympa et on va passer les prochains jours ensemble !