top of page

2 jours au bout du bout du monde sur l’île de Pentecôte

Une fois le saut du Gaul terminé, nous voici de retour au village ! Contrairement aux touristes prêts à débourser des sommes folles pour faire l’aller-retour sur la journée, nous avons décidé de rester à Pentecost Island pour ne repartir qu’avec le vol Air Vanuatu de lundi. Nous avons donc 2 jours complets devant nous pour profiter de cette île.


Et là, autant vous dire qu’on a fait un saut hors du temps puisqu’à Pentecôte, il n’y a RIEN… Une vraie immersion au fin fond du Vanuatu et une sensation immense d’être au bout du bout du bout du monde.


Nous partagerons ces 2 journées avec Claire – avec qui nous voyageons depuis Port-Vila – et Marion, une marseillaise globe-trotteuse qui voyage pour quelques mois dans le Pacifique et que nous rencontrons ici. Elles sont toutes les 2 super sympas, on a toujours plein de choses à se raconter et on a très vite l’impression de se connaître depuis des mois ! Voici la Pentecost Team :

  • Nos bungalows

Au premier abord, nos bungalows sont vraiment très jolis, voire classes… et on se demande même si on est au bon endroit quand on arrive. Les bungalows sont en effet très mignons et ils sont noyés dans un jardin tout fleuri !

Par contre, n’oublions pas que nous sommes au bout du monde et ils restent donc très simples. Oui, parce que, quand je disais qu’il n’y avait rien sur l’île, je voulais dire qu’il n’y a ni eau courante, ni électricité, ni route bitumée… Donc pour les WC et la douche, il y a des seaux d’eau à disposition… mais autant vous dire qu’ils se vident vite, donc on se fait ensuite des missions pour aller re-remplir les seaux d’eau dans la mer. Quant à la douche, et bien on va finalement la prendre dans la rivière… ou plus exactement, on se lave dans la mer (l’eau y est plus chaude) puis on va se rincer dans l’eau de la rivière voisine, beaucoup plus fraîche et moins salée.



  • Séance « shampooinage » avec tous les enfants du coin !

Pendant notre premier après-midi sur place, on rencontre des Australiens qui sont venus voir le saut du Gaul en voilier : en fait, il s’agit d’un médecin australien qui est tombé amoureux du Vanuatu et qui navigue sur les côtes ni-van pour donner gratuitement des médicaments et des consultations médicales. Il rentre donc de temps en temps en Australie pour gagner de l’argent puis il repart au Vanuatu… où il embarque aussi des touristes sur son voilier. Bref, il est super riche ! Aujourd’hui, il est donc avec sa femme et un couple de touristes australiens et ils décident de partager un maximum de choses avec les enfants du coin. On les avait donc vus à plusieurs reprises passer en zodiaque le long de la plage, avec plein d’enfants dans le bateau, tout heureux


Bref, alors qu’on papote tous les 4 sur la plage, les Australiens viennent nous dire qu’ils vont à la rivière tout au bout de la plage avec tous les enfants pour une séance de shampooing et qu’on peut se joindre à eux si on veut… Bingo ! Nous voici donc partis… on croise des pêcheurs sur la plage et d’un coup, on voit l’Australien venir vers nous avec son Zodiaque vide : et oui, il vient nous chercher car le bout de la plage est loin. Trop sympa !


A l’arrivée, la séance de « shampooinage » a déjà commencé dans la rivière et là, on partage un super moment avec eux.

Les enfants sont trop contents, ils jouent avec nous dans l’eau ou au beach-volley et cerise sur le gâteau… ils se régalent quand on sort l’appareil photo. Ils veulent tous être pris en photo ! Nous, on est ravis : ils sont magnifiques sous cette belle luminosité de fin de journée.

Le médecin nous expliquera sur le trajet du retour qu’il s’agit en fait d’un shampooing anti-pou et que sous couvert de jeux, il les examine. Ce jour-là par exemple, il a détecté une grosse boule dans le cou d’une fille qu’il va essayer de soigner.



  • La messe en bichlamar

Le dimanche matin, c’est messe pour tout le monde ! Les gens mettent leurs plus beaux habits et selon leur religion, ils vont à telle ou telle église. Nous, on va à l’église la plus proche, celle que nous a conseillée la cuisinière… Quand on arrive, cela a déjà commencé, donc on reste à l’extérieur sagement mais des gens viennent nous chercher pour nous inviter à se joindre à eux. Ici, l’église se résume à quelques bancs posés sous une sorte d’abri en bois mais elle est décorée avec de jolies fleurs.

Pas de curé ou de quelconque « officiel » religieux, on reconnaît au bout de quelques minutes la personne qui a la parole… c’est notre cuisinière, dans une superbe robe ! Et là c’est parti pour 1 heure de messe à laquelle on ne comprend RIEN (ou presque) mais ce n’est pas grave… L’assemblée chante, pleure, crie, chuchote, répète « alléluia » et « amen » tous les 20 mots, etc. Un vrai spectacle !




Moi, j’ai une petite fille assise à côté de moi qui semble intriguée et curieuse par ma présence. Je la vois hésiter longuement, puis elle me fait des sourires et elle finit par m’effleurer le bras… Je lui réponds par un grand sourire et je l’effleure à mon tour. Et on finit par devenir les meilleures copines du monde en se faisant plein de jeux. [oui, pendant ce temps-là, la messe continue…]


La messe se termine par un petit tour de parole : chacun y va de sa petite annonce pour informer les autres villageois de tel ou tel événement. Puis les gens viennent tous nous saluer et nous remercier d’être venus partager ce moment avec eux, d’être venus chez eux et tout et tout. Trop mignon !



  • A la découverte des villages voisins

Si vous avez bien suivi, il y a donc une piste qui passe devant nos bungalows… et c’est tout ! Et bien, nous avons donc d’abord pris la piste dans un sens… puis dans l’autre ! A chaque fois, nous sommes tombés rapidement sur des villages, cachés dans la forêt, et à chaque fois, nous avons pu goûter à la gentillesse et à la générosité des ni-vans.

Alors oui, parce que là, c’est quand même l’un des aspects les plus marquants de notre découverte du Vanuatu : les gens sont adorables ! Nous qui n’aimons pas trop faire de généralité de ce genre et mettre tout un pays sous une étiquette de « pays des Bisounours » (cf. notre petite désillusion en Birmanie), on doit avouer que l’accueil incroyable des ni-vans nous a littéralement scotchés. Les gens nous sourient, les gens viennent nous parler, les gens nous montrent ce qu’ils sont en train de faire et nous expliquent, les gens nous offrent des fruits, etc. On n’a tout simplement jamais vu ça !


Sur Pentecost Island donc, il y a systématiquement quelqu’un qui nous prend un peu sous son aile quand on arrive dans un village et qui nous le fait visiter. On nous ramasse des pamplemousses sur l’arbre et on nous les fait goûter, on nous sourit, on nous salue, on nous offre des énormes oranges, on va chercher le directeur de l’école pour qu’on puisse le rencontrer, on nous amène au terrain de foot et de volley, on nous conduit à la rivière, etc.


Bref, on partage des moments incroyables avec tous ces gens !


Là, par exemple, c’est Eugénie, la fille du chef du village de St-Joseph, et son petit… Joseph (ça ne s’invente pas), dit Jojo.

  • Les volcans d’Ambrym en activité

Depuis la plage devant nos bungalows, on aperçoit très bien les volcans d’Ambrym, une île voisine réputée pour sa magie noire et pour ses volcans actifs… Malheureusement, on ne pourra pas y aller parce que tous les vols sont complets pendant notre séjour au Vanuatu donc on est trop contents de les voir depuis ici.


Regardez sur cette photo, on les voit au loin, derrière les enfants qui jouent et qui sont magnifiques :



Mais en fait ce n’est rien par rapport à ce qu’on découvre le soir : alors qu’on est tranquillement assis sur la plage pour papoter (il est au moins… 20h ! on a déjà mangé, il fait nuit depuis 2h, bref, on va aller se coucher), on aperçoit non pas les volcans d’Ambrym mais un immense panache rouge qui scintille… Non ?! On ne sait pas si c’est une éruption parce qu’on voit bien le rouge qui s’éteint puis repart de plus belle, qui semble jaillir, mais cela en a tout l’air ! Complètement fou !

[En fait, on comprendra plus tard qu'il ne s'agit sans doute que les reflets dans la fumée et les nuages du fameux lac de lave d'un des volcans actifs d'Ambrym.]

SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page