top of page

Bonjour Vanuatu !

Après nos 6 semaines en Nouvelle-Zélande, direction les îles du Pacifique, celles qui nous font tant rêver depuis le début du voyage. On a programmé de passer les 3 prochaines semaines au Vanuatu. Ce sont de petites îles pas très loin de la Nouvelle-Calédonie. A nous le soleil (il nous manquait un peu), les cocotiers, les volcans et les tribus mélanésiennes...

On atterrit à Port-Vila, la capitale, sur l'île d'Efaté. Comme à notre habitude on a prévu d'y rester 2 ou 3 jours, histoire de s'imprégner un peu de l'ambiance et d'organiser nos 3 semaines. La capitale, elle n’en a que le titre car Port-Vila c'est plutôt une petite ville animée autour d'un marché et d'une rue commerçante, plutôt mignonne. Il règne une atmosphère à la fois africaine et à la fois antillaise. On adore !


On avait un peu peur en arrivant qu'il y ait encore beaucoup de stigmates du cyclone Pam qui a ravagé l'île au printemps 2015. Certes, on aperçoit pas mal de travaux de restauration du bord de mer en ville et par-ci par-là quelques maisons endommagées et encore fermées mais on sent que la vie a vite repris le dessus.


Ce qui nous frappe en 1er lieu c'est de voir des noms de rue français, des boutiques françaises, en plein centre-ville une énorme ambassade française, bien sûr une alliance française et surtout que certaines personnes nous répondent en français. Euhhh il y a un truc que j'ai raté je crois.


Bon allez un petit cours d'histoire ne fera pas de mal. Oui le Vanuatu avait un statut français jusqu'en, tenez-vous bien... 1980. Non vous n'hallucinez pas. Mais attention ce territoire était administré conjointement avec le Royaume-Uni. Là non plus je n'y croyais pas. On a fraternisé avec notre ennemi de toujours. C'est ainsi que fut instauré de 1906 à 1980 le condominium des Nouvelles-Hébrides. Le nom "Nouvelles-Hébrides" sera ensuite remplacé par Vanuatu lors de l'indépendance.


C'est la raison pour laquelle la culture française est encore bien présente. D'ailleurs la langue française est une des 3 langues officielles du Vanuatu avec l'anglais et le bichelamar. Du coup ce qui est drôle c'est que dès qu'on rencontre quelqu'un, la 1ère question qu'on lui pose c'est en quelle langue on doit lui parler.

Au-delà de la langue, les ni-Vanuatu (ou ni-Van pour les intimes ;-)) ont gardé quelques coutumes françaises et pas des moindres. Ils jouent à la... pétanque. Quand j'ai entendu des bruits de boules dans la rue, je n'en croyais pas mes oreilles. Oui il y a des terrains de boules ! C'est juste incroyable de se dire qu'on est en train se regarder des gens jouer à la pétanque au beau milieu du Pacifique.


Mais bon le problème c'est qu'il y a plein d'îles au Vanuatu et plein de choses à voir un peu partout. Et a priori impossible de prendre le bateau car les distances sont trop longues. Il va donc falloir se déplacer en avion. Et autant vous dire que ce n'est pas des A380. Oriane est ravie...


Mais ce qu'on vient d'apprendre c'est surtout qu'on est en pleine saison du saut du Gaul sur l’île de Pentecôte mais ça fera l'objet d'un autre post.


Allez on vous laisse car on a planning à faire ...

SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page