Finalement, tout n’a pas été aussi simple que prévu pour prendre notre vol pour le Vanuatu. Notre avion décollait à 6h45 et l’enregistrement ne commençait que 3 heures avant, soit à… 3h45 ! Nous avions donc prévu de passer le début de la nuit à l’aéroport pour arriver suffisamment tôt et dès le début de l’enregistrement pour parer à tout problème. On commence à être des stressés des avions maintenant puisqu’AUCUN vol depuis notre vol pour l’île de Pâques (via Miami et Santiago) en janvier ne s’est passé comme prévu…
Je ne sais pas pourquoi mais j’ai comme un mauvais pressentiment. Nous sommes donc prêts, nous avons bien à la main nos passeports à la main, les billets pour le Vanuatu mais également les billets pour sortir du Vanuatu. Là, on a tout bon !
Et bien non…
On commence à s’inquiéter quand on comprend que la dame ne nous trouve pas sur la liste du vol… Ah peut-être que vous regardez à notre prénom. Oui c’est ça ! Sauf que c’est bien le problème : il y a une erreur sur votre billet électronique, les noms et prénoms ont été échangés par rapport à votre passeport et vous ne pouvez pas enregistrer sur le vol en l’état, il faut aller voir mon manager ». Non ?! Ce n’est pas possible ! Le manager nous explique alors qu’il faut d’abord qu’on essaye d’appeler Travelgenio – l’intermédiaire par lequel on a acheté notre billet d’avion sur internet… on n’avait pas réalisé dans l’urgence mais c’est bien LE site internet à éviter absolument… c’est ballot. Si on n’arrive pas à les avoir, il pourra essayer de rééditer un billet mais on devra payer bien sûr. Nous voici donc à 4h du mat’ à appeler Travelgenio : c’est un numéro en Espagne et j’arrive à avoir un conseiller après quelques longues minutes d’attente, conseiller à qui je dois parler en anglais bien sûr. Passe qu’il ne m’entend pas bien et qu’il ne retrouve pas mon numéro de réservation, il finit par nous retrouver avec notre numéro de billet électronique. Ouf ! Je lui explique mon problème, et il finit par me dire qu’il ne peut rien faire pour moi parce que pour faire ça, il faut que son manager soit là, et à cette heure-ci en Europe, les gens ne sont plus au bureau, donc là son manager n’est pas là, donc il ne peut rien faire pour moi… Euh c’est une blague là ?!
On revient donc vite vite vers le bureau de Virgin Atlantic : le manager peut faire quelque chose mais nous devons payer 100 $ par personne. On n’a pas le choix, on est DE-GOU-TES ! On ne comprend pas ce qui s’est passé,… On la connaît la différence entre « first name » et « surname », on donne nos noms quasiment tous les jours depuis près d’1 an ! Est-ce que c’est Travelgenio qui a fait une bêtise ? Est-ce que c’est nous qui nous sommes plantés comme des bleus dans la précipitation à l’aéroport de Kuala Lumpur ?
Dans tous les cas, quelques jours après le PV, la guigne continue...