Auckland, c’est la plus grande ville de Nouvelle-Zélande et on s’en aperçoit vite en s’approchant de cette ville… Elle est tentaculaire ! Les néo-zélandais vivant tous en maison individuelle, je vous laisse imaginer ce que donne une ville de plus d’1 million d’habitants…
L’image la plus connue d’Auckland, c’est celle de la fameuse Sky Tower qui domine largement son CBD (Central Business District, là où se concentrent les gratte-ciel de bureaux donc !). Et en effet, elle en jette ! On la voit de très loin et elle se détache toujours.
Mais Auckland, c’est aussi et surtout une ville portuaire. Pour chaque grand événement que la ville a accueilli ces dernières années, les pouvoirs publics ont rénové des quais pour les transformer en lieux super agréables, avec bars, restaus et jolies boutiques. En ce dimanche ensoleillé, tout le monde est donc de sortie sur Viaduc Harboure et Wynyard Quarter. On mange au Auckland Fish Market, on prend le soleil et on se régale !
Dernière facette d’Auckland et non des moindres : la ville est parsemée de plein de volcans, tous éteints (ou presque). Cela fait autant de collines, préservées comme écrins de verdure avec même parfois des moutons et des vaches, au cœur de la ville. De là-haut, on a une superbe vue à 360° sur la ville, les îles du Hauraki Gulf, les côtes, etc.
Bien sûr, on ne pouvait pas quitter Auckland sans passer devant le mythique Eden Park : nous avons donc fait notre petit pèlerinage près de ce stade (où la France s’est inclinée en finale de la coupe du monde 2011 de rugby non sans s’être battue vaillamment. D’ailleurs, et là c’est David qui parle, on aurait dû le gagner ce match… mais bon j’arrête là la polémique. Sacré Richie McCaw :-))... Impossible d’y pénétrer, dommage ! Il est assez surprenant ce stade : il est situé dans un quartier pavillonnaire et on dirait qu’il a été construit en plusieurs étapes sans véritable cohérence architecturale. Les 4 tribunes sont complètement différentes… Mais hey, c’est l’Eden Park quand même et on est bien contents de l’avoir vu !
Bon, on doit quand même avouer qu’on n’a pas complètement accroché avec Auckland : le temps bien pluvieux n’a pas dû aider mais on a aussi eu du mal à se poser pour dormir sans faire 60 km, à se garer pour aller se balader, etc.
Nous voici donc à l’aéroport d’Auckland : on a rendu notre camping-car, il est 18h et on doit attendre jusqu’à demain matin puisque notre avion pour le Vanuatu via Brisbane part à 6h du mat’ (no comment, ça, c’est le vol qu’on a acheté en 4ème vitesse à l’aéroport de Kuala Lumpur...).
Petit pincement au cœur en partant : on a vraiment adoré la Nouvelle-Zélande !