Après notre parenthèse hors des sentiers battus, direction la péninsule d’Otago, un des incontournables de Nouvelle-Zélande.
On a eu un véritable coup de cœur pour cette péninsule, située à quelques kilomètres de Dunedin et pourtant extrêmement bien préservée. La péninsule, avec ses côtes déchiquetées, ses lacs, ses collines et ses troupeaux de vaches et de moutons qui paissent tranquillement par-ci par-là, est très jolie.
Il y a des tas d’oiseaux et on tombe assez vite sur un bel héron bleu cendré.
Après le déj, on décide de se faire une petite promenade sur Sandfly Beach. La plage est parait-il très belle et on pourrait y voir des animaux. Mouais, mouais, mouais… On descend tranquillement dans les dunes quand on croise un couple qui nous dit qu’il y a 2 lions de mer sur la plage. What ?! Là, on s’empresse de courir et une fois arrivés sur la plage, on les voit posés à une cinquantaine de mètres de nous… En fait, ça fait une sorte de masse énorme et c’est tellement informe qu’on ne sait pas où est la tête et dans quel sens il est positionné.
On attend patiemment et le gros mâle finit par se trémousser, puis par redresser sa tête à plusieurs reprises pour bailler, puis pour faire un énorme éternuement qui fait gicler plein d’eau.
La femelle, d’un gris beaucoup plus clair, reste elle sans bouger d’un millimètre, en train de roupiller.
On ne s’approche pas davantage, les lions de mer peuvent apparemment être dangereux et peuvent s’en prendre à l’homme s’ils se sentent menacés. Cela semble difficile à croire quand on le voit affalé comme ça, tout lourdaud… D’ailleurs 2 touristes s’en approchent pour prendre un selfie avec eux. Pffff….
Mais ce n’est pas fini…
Alors qu’on s’éloigne pour marcher le long de la plage, on se retourne un peu par hasard pour regarder encore les lions de mer et là, on hallucine : « Oriane, je crois qu’il y a un pingouin qui sort de l’eau ». Cette phrase est complètement surréaliste. Mais oui, on voit un petit museau qui sort de l’eau… non non ça ne peut pas être un canard (le museau lui ressemble un peu)… et là on voit un PINGOUIN sortir de l’eau.
Un pingouin, c’est plutôt petit et ça ne mesure que 60 centimètres environ. Il est tout comme on l’imagine : blanc à l’avant, avec l’arrière noir et un bec jaune. On a lu à plusieurs reprises qu’il ne fallait surtout pas déranger les pingouins quand ils reviennent sur la plage : ils sont allés pêcher toute la journée et ramènent à manger à leurs petits dans les nids sur la plage. S’ils se sentent effrayés, ils rebroussent chemin et repartent en mer sans venir nourrir leurs petits qui peuvent donc mourir de faim. Donc à peine on le voit, on ne bouge plus. Bien sûr les 2 touristes des lions de mer ne sentent pas qu’ils gênent et restent plantés là, alors que le pingouin hésite : il sort de l’eau, retourne à l’eau, ressort… Plus personne ne bouge et le pingouin finit par sortir entièrement et courir vers les dunes.
Là encore, boule au ventre et belle émotion. C’est tellement inespéré ! En le regardant commencer à grimper sur la dune en glissant et galérant, on s’aperçoit qu’il y a un autre pingouin, déjà grimpé sur la dune au-dessus.
Alors qu’on s’apprête à repartir, on se demande si on ne pourrait pas en voir un autre sortir de l’eau… et bingo, en voici un 3ème qui sort de l’eau et court vers la dune en se dandinant. Il passe tout près des lions de mer et le spectacle est assez extraordinaire ! Il s’agit des pingouins aux yeux jaunes et on lira après qu’il s’agit d’une espèce de pingouins particulièrement menacée qui ne vit qu’en Nouvelle-Zélande.
Mais pas le temps de s’attarder, il faut qu’on file parce qu’on a réservé un tour pour aller voir des pingouins bleus. David se met en mode rallye sur les petites routes sinueuses de la péninsule d’Otago et on arrive juste à temps. Les pingouins bleus sont les plus petits pingouins du monde. Ils ne sortent qu’à la nuit tombée et cette « visite guidée » nous permet de descendre sur une plateforme d’observation près de la plage où on attend tranquillement qu’ils veuillent bien sortir de l’eau. Il y a des lumières sous la plateforme qui elles, ne les dérangent apparemment pas (?) et qui nous permettent de les voir un peu… Il n’y a plus qu’à attendre ! C’est drôle parce qu’ils arrivent en colonie : on voit une masse blanche sortir de l’eau, puis ils avancent en cercle sur la plage avant d’arriver aux premiers « obstacles », c’est-à-dire les rochers et la dune qu’ils doivent grimper.
Regardez bien sur ces 4 photos. D’abord il n’y a rien, puis on voit une masse blanche sortir de l’eau (la masse blanche, c’est un petit groupe de pingouins !) et s’avancer tout doucement sur la plage en cercle. Enfin ils tentent d’escalader les rochers…
Une fois les obstacles passés, c’est chacun pour soi et ils sont trop rigolos à se dandiner, à glisser et à galérer pour avancer.
Au retour sur la route, on tombe nez à nez avec ce panneau de signalisation. Et oui, il faut faire attention quand on conduit à ne pas écraser des pingouins. Pas banal !!!!
Mais ce n’est pas fini : le lendemain soir alors qu’on passe à Oomaru, on se dit qu’on pourrait tenter notre chance pour revoir des pingouins bleus car il y en aurait dans le coin… bingo ! Cette fois-ci, c’est sur un parking qu’on les trouve, carrément au bord de la route !!