top of page

Akaroa : un petit bout de France à l’autre bout du monde…

Depuis Christchurch, nous partons sur la péninsule de Banks qui s'étend dans l'océan pacifique.

Cette péninsule est particulière à plusieurs égards... Et le plus insolite, c'est la petite ville d'Akaroa qui est historiquement très frenchie ! Et oui, les premiers colons qui ont débarqué sur cette péninsule au XIXème siècle étaient français et ils ont alors « acheté » la péninsule aux Maoris... Mais l'expédition est revenue en France pour finaliser l'accord et à leur retour quelques mois plus tard, les Anglais venaient de débarquer à leur tour sur la péninsule de Banks et ils venaient de planter l'Union Jack à l’entrée du port... La légende veut que ça ne se soit joué qu'à quelques jours près ! C'est ballot... Ou comment les Anglais nous ont bien grillés...


Toujours est-il qu'aujourd'hui la ville continue d'afficher fièrement ses origines françaises : on y trouve la place de la poste, la boucherie du village, la rue Jolie, etc. Le drapeau français flotte même au-dessus de la ville.
















Et que dire de ce terrain de pétanque ???


Bon par contre il faut avouer qu’on n'a quand même pas trop entendu parler français si ce n'est quelques touristes de passage comme nous...


Mais Akaroa, ce n’est pas qu’un village d’irréductibles gaulois, c’est aussi – et surtout- un magnifique petit village super agréable et d’où on peut sortir faire des sorties en mer vraiment superbes… On a hésité à en faire une - on a déjà tellement vu de belles choses et tant d’animaux ici en Nouvelle-Zélande – mais on finit par craquer (merci encore au site bookme.co.nz pour toutes les promos sur ce type d’activités…). C’est donc le jour suivant que nous partons pour un tour en mer de 2h : le magnifique soleil d’hier a laissé place au froid, à la bruine et au brouillard mais peu importe, c’est parti !


Comme d’hab, on ne voit pas grand-chose sur le début de la croisière… mais oui, on finit par les voir les stars du jour………… ce sont des dauphins ! Mais pas n’importe lesquels, il s’agit des dauphins Hector : c’est une espèce en voie de disparition, qu’on ne trouve que sur les côtes néo-zélandaises et principalement ici autour de la péninsule de Banks. Ce sont les dauphins les plus petits au monde, ils ne mesurent qu’1,70 m à l’âge adulte. Mais surtout, ils ne sont vraiment pas banals : ils sont noirs et blancs, comme des petits orques. Apparemment, ils sont souvent très joueurs et on peut les voir faire des sauts comme Flipper mais on n’aura pas la chance de les voir faire des pirouettes.



Après les dauphins, on aperçoit des pingouins nager dans l’eau !!! Après le pingouin qui sort de l’eau, le pingouin qui se dandine sur la plage, le pingouin qui monte la dune, voici le pingouin qui nage ! Waow !! Bon par contre, c’est très, très bref puisqu’à peine on les voit, ils replongent dans l’eau aussitôt. Pas de photo donc…


Autre moment fort de la balade : des otaries sur les flancs des falaises…il y en a des dizaines un peu partout, difficilement reconnaissables au 1er abord de par la couleur de leur fourrure, très proche de celle des rochers. On assiste au bain de jeunes otaries, et c’est vraiment trop drôle : un vrai spectacle Walibi… mais pour de vrai !



SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page