Après Abel Tasman, direction le sud de l'île du sud pour aller à Queenstown puis vers les Milford Sounds. On décide alors de prendre la côte ouest, réputée pour sa nature sauvage et ses falaises découpées. La route est longue, très longue, et il y a quelques sites intéressants à voir sur la route donc on se fait plusieurs étapes pour souffler un peu.
D’abord une précision très importante : on avait bien lu que la Nouvelle-Zélande était un pays avec une très faible densité de population mais là, ça prend tout son sens. Quand on commence à descendre la côte ouest, on comprend très vite qu'on va être seuls au monde. Pas de villes, peu de villages, quasiment pas de fermes. Mais des moutons, encore des moutons et toujours des moutons. Là c’est sûr il y a beaucoup, beaucoup plus de moutons que d'habitants ! La parenthèse polarde vous permet même de savoir qu'il y a en Nouvelle-Zélande 5 fois plus de moutons que d'habitants.
Il n’y a RIEN mais les paysages sont toutefois très variés : parfois des prés à perte de vue où paissent des moutons ou des vaches ou des lamas ou des espèces de trucs non identifiés entre la biche, l’élan et le cerf…
…..parfois des forêts immenses, dominées par des montagnes enneigées…
…. Parfois encore de la garrigue battue par les vents. Bref, vous avez le choix ! Et sur la route on croise essentiellement des camping-cars : en gros des touristes comme nous mais quasiment pas de voitures. Il y a tellement personne que des panneaux de signalisation vous avertissent même qu'il n'y aura pas de station essence sur les 200 prochains kilomètres. Incroyable !
Sur la route on rencontre d’abord les Pancakes Rocks. Autant vous dire tout de suite qu'il n'y a aucun rapport avec les crêpes ou toute autre forme de desserts. D'ailleurs on ne sait pas trop pourquoi on a donné ce nom à ces formations rocheuses au bord de la mer assez indescriptibles. L'eau de la mer vient s'engouffrer à l'intérieur et rejaillit comme des geysers à marée haute. Assez unique. Les roches forment des sortes de petites lamelles horizontales. Je vous laisse regarder les photos qui sont plus parlantes.
Au-delà des paysages magnifiques et de cette côte balayée par les flots, il y a tout de même 2 glaciers : les Franz Joseph Glacier et le Fox Glacier. Oui, oui, je parle bien de glaciers avec de la glace. En fait dans cette partie-là de la Nouvelle-Zélande on retrouve les plus hautes montagnes du pays et notamment le mont Cook (3700 m d'altitude). Donc pas si surprenant qu'il y ait des glaciers. Mais le plus incroyable c'est qu'en à peine 1h de marche vous pouvez accéder quasiment au pied. Comme ce n'est pas encore l'hiver tous les sommets autour ne sont pas encore enneigés. Le contraste des couleurs est donc assez saisissant.
On achève ensuite notre descente sur la côte ouest en arrivant dans la ville de Queenstown, LA grosse ville du sud-ouest. Attention il y a 12 000 habitants...
On y reste une nuit avant d'entamer la route vers les Milford Sounds. On ne savait alors pas ce qui nous attendait……. (ça, c’est du teaser ! ;-))