La Nouvelle-Zélande est un véritable paradis pour tous les amoureux de la nature, ça, vous l’avez compris. On peut camper dans plein d’endroits magnifiques en pleine nature où on se sent seuls au monde et tout petits face à l’immensité des paysages, ça aussi, vous l’avez compris.
Et dans toute cette nature, on n’a même pas à craindre d’animaux dangereux ou même de maladies exotiques.
Mais ça, c’est oublier LE truc qui nous fait enrager…. Les « sandflies » !!!
Alors c’est quoi une « sandfly », ou mouche de sable, ou « sunshine » pour les intimes (merci Anaïs pour cette petite appellation que seuls nous connaissons) ? Vous voyez une mouche ? Vous voyez un moustique ? Et bien la « sandfly », ça a une taille intermédiaire entre la mouche et le moustique mais le vrai problème, ce sont ses piqûres, qui sont terribles…. Elles démangent non pas pendant 1 ou 2 heures comme celles des moustiques, elles démangent pendant des jours et des jours, ou plus exactement elles se ravivent dès qu’on les effleure pendant des jours et des jours… C’est l’enfer !
En plus il y en a partout et comme leur nom ne le laisse pas entendre, on ne les retrouve pas que là où il y a du sable : elles sont en montagne, à la campagne, sous la pluie, sous un beau soleil, dans le vent et le froid… Bref, trop fortes ces mouches de sable ! On doit bien avouer qu’elles nous ont quand même bien pourri quelques pique-niques où on a dû s’habiller pour recouvrir le moindre cm² de peau.
Heureusement l’Apaisyl gel après-piqûre en stick que mes collègues m’ont offert avant mon départ nous sauve (non, je n’ai pas d’action chez Apaisyl ;-)) et surtout on achète du répulsif assez efficace.
(Désolée pour cette illustration de polard mais on a dû vous épargner les photos de nos piqûres sur les mains et sur les pieds… qui ne ressemblent d’ailleurs plus du tout à des mains et à des pieds !)