[ERRATUM : cet article a été modifié et complété à la demande expresse de M. Julien P. qui revendique avoir été le premier à découvrir l'otarie. La correction est apportée en rouge dans le texte ci-dessous. Nous prions le principal intéressé de bien vouloir accepter les excuses de la rédaction.]
Le Milford Sound, c’est un immense fjord du sud-ouest de la Nouvelle-Zélande. Cette région inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO s’appelle le Fjordland et il y a donc des tas de… fjords ! Le Milford Sound est sans conteste le plus connu mais il faut se le gagner ! Près de 4 heures de route depuis Queenstown pour y arriver. Heureusement, la route elle-même est un voyage en soi : c’est tout simplement magnifique, en particulier les 130 derniers kilomètres entre Te Anau et Milford Sound. Sur cette route, on quitte les grandes plaines avec des troupeaux immenses de moutons et de vaches et on s’enfonce peu à peu entre les montagnes qui constituent le fjord dans un secteur où il n’y a RIEN !
Malheureusement pour nous, plus on s’avance, plus le temps se gâte : les nuages sont de plus en plus bas et la bruine s’installe. En même temps, on était prévenus, il fait apparemment quasiment toujours ce temps par ici !
On passe une nuit sur la route vers le Milford Sound dans un des campsites des parcs nationaux, en pleine nature, c’est GRANDIOSE !
Le lendemain matin, la journée commence mal : quand on se lève, le brouillard est très bas et la visibilité est encore plus mauvaise que la veille. En plus, on est tous un peu crevés car il a fallu se lever tôt pour aller faire un tour de bateau sur le Milford Sound… suffisamment tôt pour être avant les bus de touristes qui arrivent de Queenstown.
Il est censé y avoir plein de magnifiques points de vue sur la route mais on ne s’arrête même pas tant on n’y voit rien… Bon bon bon… on est tous un peu embrumés et dépités ! En plus, il fait assez froid et aller faire un tour de bateau dans ces conditions, ça ne nous emballe pas tant que ça… Bref la journée avait donc plutôt mal commencé.
Quand on arrive au Milford Sound, voilà la vue qu’on a…..
Assez loin de la vue par beau temps (photo prise sur Google Images) mais il faut avouer que la brume donne un charme particulier au lieu. Ces images vous disent peut-être quelque chose, de nombreux films sont tournés ici !
1ère bonne surprise : le bateau sur lequel on a réservé nos places (Mitre Peak Cruise… on recommande vivement !) est vraiment beaucoup plus petit que les autres et c’est exactement ce qu’on voulait. Mais on déchante vite : la petite mamie au guichet nous explique qu’elle nous a envoyé un mail hier pour nous dire qu’on n’état que 4 à avoir réservé des places sur le bateau et qu’il ne pouvait donc pas partir. Le nombre minimal est de 6 personnes. What ?! On n’est que 4 à avoir réservé ! Anaïs, Julien et David se mettent donc à l’affût pour harponner des gens qui arriveraient ici sans avoir réservé leur place : il suffit qu’un couple prenne ses billets pour qu’on puisse partir… et c’est exactement ce qui se passe !!! Bingo ! On se retrouve donc dans un bateau pour 70-80 personnes en n’étant que 6 à bord… complètement surréaliste ! On a donc 2 membres d’équipage rien que pour nous. Waow ! On a vraiment l’impression d’avoir privatisé le bateau.
On s’installe, on se réchauffe en se servant des boissons chaudes et c’est parti ! Malgré le froid, le vent et les embruns, on sort sur le pont pour profiter du paysage, on se prend en photo à l’avant du bateau avec les montagnes qui regorgent de cascades, la brume à leur sommet, etc.
D’un coup, "super" Julien, puis Anaïs et David voient un truc bouger dans l’eau au loin… tout excités, ils le montrent du doigt et les skippers jouent le jeu : ils s’en approchent en coupant les moteurs assez tôt, et l’un d’eux vient nous rejoindre. On s’approche doucement et on comprend que c’est… une otarie en pleine action. Elle a attrapé un énorme poisson, elle l’a saisi dans sa bouche et elle est en train de le déchiqueter en le tapant dans tous les sens à la surface de l’eau. On n’en revient pas, c’est magnifique !! Mais le plus incroyable c’est qu’on réalise peu à peu qu’il y en a en fait 2 et qu’elles sont non seulement pas gênées par notre présence mais en réalité complètement indifférentes ! Et pendant qu’elles font leur affaire, elles s’approchent incroyablement près de notre bateau. On finit par les avoir là juste en dessous de nous. On est dans un état d’excitation maximal ! Les 2 skippers viennent sur le pont, ils sont trop contents eux aussi, c’est apparemment pas courant de les voir là, aussi hauts dans le fjord. Waow ! Et comme on est si peu nombreux sur le bateau, on reste là un petit moment et les gars nous demandent quand on veut bien repartir. Génial !
Nous voici donc repartis le long du fjord, encore tout excités et tout rassurés : franchement, en moins de 10 minutes de croisière, on a déjà oublié qu’il faisait moche… ce n’est pas grave du tout si cela nous permet d’assister à des spectacles aussi incroyables ! Nous qui avions presque oublié qu’on pouvait voir des animaux pendant cette croisière, on en a déjà pris plein les yeux…
Pourtant ce n’est que le début !
Alors qu’on ressort sur le pont, encore en train de reparler de ces otaries mais en ayant tous les yeux à l’affût désormais, les skippers nous disent qu’il y a quelque chose au loin. On ne voit pas très bien, on ne devine que quelques formes… Là encore, ils s’approchent tout doucement et c’est le choc : ce sont des DAUPHINS !!!!
Là, les 2 skippers nous rejoignent directement sur le pont. Ils n’en voient que quelques fois par mois seulement et ils sont tout excités eux aussi. Le spectacle nous laisse sans voix : ça en est même émouvant… Imaginez un peu cette scène : sur un bateau, dans le froid et dans la brume, d’un coup on voit leurs ailerons sortir de l’eau. Ils s’approchent du bateau en faisant le show, ils sont énormes et font des espèces de pirouettes. On est tous dans un état d’excitation sans pareil : c’est un concert de « waow », « c’est trop beau », « David est-ce que tu filmes ? », « Julien, tu arrives à les prendre en photo ? », « non mais là c’est un truc de fou !! ». Mais le plus beau reste à venir : le skipper décide de redémarrer… et les dauphins décident de jouer avec le bateau : ils se calent au niveau de la proue et avancent en même temps que nous. On est tous penchés autant qu’on peut, les cheveux dans le vent, et les dauphins sont là, presque à portée de main… et le plus impressionnant c’est quand ils font jaillir de gros panaches d’eau par le « trou » sur le dessus de leur tête ! Sur les conseils du skipper, on court à l’arrière du bateau et on en voit 4-5 dans le sillage du bateau, faire une espèce de grand saut, en même temps. Waow ! Bref, un très grand moment, sans doute parmi les plus marquants de tout notre voyage. Le contexte, le temps brumeux, le fait qu’on ne s’attendait pas du tout à voir des dauphins a sans doute joué dans cette « claque » qu’on a tous reçue.
On continue le tour en bateau, On rentre d’abord tous se réchauffer, nettoyer les objectifs des appareils photos plein de gouttes (oui, il pleut…), et on refait le match 10 fois.
Mais ce n’est pas fini…
Alors qu’on s’approche de la mer de Tasman, nouvelle excitation : un albatros est là, posé tranquillou dans l’eau… What ?! Un albatros ? Là, c’est une grande première, on n’a jamais vu d’albatros et il est là, posé sur l’eau avec son magnifique bec jaune. Ce qui est fou, c’est qu’on n’imagine pas du tout la taille de ses ailes. Il faut donc attendre qu’il veuille bien partir en volant pour admirer l’envergure de ses ailes. Là, c’est bien plus difficile de le prendre en photo !
Il est temps de faire ½ tour pour revenir au port… waow, on en a déjà pris plein les yeux ! Sur le retour, on passe tout près de la côte nord du fjord et on en prend encore plein les yeux : le paysage est très beau (on l’oublierait presque !), le bateau nous approche au pied d’une énoooooooorme cascade d’eau d’une centaine de mètres – on peut même dire qu’on était littéralement sous la cascade et c’est super impressionnant ! – et devinez quoi on reverra même des otaries en train de se reposer sur des rochers ! Là, les pauvres petites otaries qui sont l’attraction première des tours de bateau deviennent un peu secondaires pour nous (là, je sens que je fais la maline ! ;-))).
Mais ce n’est pas fini…
Alors qu’on n’est qu’à quelques centaines de mètres du port, on retrouve une bande de dauphins, sauf que là, ils sont une dizaine ! On les voit de loin, partout autour du bateau. Ils nous font comme un petit spectacle d’au-revoir… et nous, on en reste bouche bée. Que demander de plus ?
Nous aussi on en gardera un souvenir ému de Milford Sound…
(Petite dédicace à la personne qui a dit à Anaïs et Julien qu’il gardait un souvenir ému du Milford Sound… dans la brume et la loose, la veille, on ricanait bien de cette phrase qu’on trouvait ridicule… maintenant, on comprend !)