top of page

Dégustation dans les vignobles de Marlborough

Comme tout bon Français qui se respecte, notre 1ère étape dans l'île du sud commence par la visite des vignobles de Marlborough, les plus connues de Nouvelle-Zélande. Ici c'est le Sauvignon blanc (bien prononcer le 'c' final pour se faire comprendre ici) qui est à l'honneur. Pour les connaisseurs, ici, on ne mélange pas les cépages. On déguste donc un sauvignon blanc ou un pinot gris ou encore un pinot noir.

Tout se concentre autour de la ville de Blenheim qu'on rejoint très vite après la traversée en ferry. Tous les domaines viticoles ferment à 16h30 et on aimerait en goûter - oh pardon en visiter - plusieurs.

Gros dilemme pour choisir lesquels on choisit. On la joue donc sécurité dans un 1er temps en choisissant le domaine Brancott Estate recommandé par tous nos guides. Et je peux dire qu'on n'a pas été déçu. Déjà, en arrivant, on est bluffé par cette immense plaine plantée de vignes avec quelques collines par-ci par-là avec des couleurs d'automne absolument magnifiques. Le lieu où on se rend n'est pas à proprement parler le chai où sont conservées les bouteilles de vin comme chez nous. C'est plutôt un bâtiment moderne qui sert uniquement à la dégustation. Mais l'avantage c'est qu'il est justement situé sur une petite colline qui domine tout le vignoble. Et là on en prend plein les yeux. Ce qui est surprenant c'est que ça ne ressemble en rien à tous les paysages rencontrés jusqu'à présent.






Bon maintenant finis les photos et le blabla sur la beauté du paysage. Place aux choses sérieuses : la dégustation. Et là encore je peux dire qu'on a été sacrément bluffé par l'arôme des vins, leur structure, leur complexité et leur tenue en bouche. Ils n'ont vraiment rien à envier aux meilleurs vins français. Bon il faut dire qu'on a goûté des vins à 30€ la bouteille donc ça aide un peu. Mais en attendant on se régale vraiment !











Alors qu'on s'apprête à partir, on s'aperçoit qu'à l'entrée il y a un petit appareil permettant de calculer le taux d'alcoolémie. Plutôt prudent le néo-zélandais !! Du coup on se prête au jeu même si on n'a bu que quelques fonds de verre. L'avantage c'est qu'on a tous bu quasiment la même quantité de vin. Il suffit de souffler dans une paille et après quelques secondes le résultat s'affiche. Etant donné que des enfants peuvent nous lire et afin de respecter la fierté de chacun, je ne diffuserai pas les résultats sur le blog (mais je les donnerai volontiers par mail à ceux qui me le demandent). Je peux juste vous dire que les apparences peuvent être trompeuses ... et que certains métabolismes digèrent largement mieux l'alcool que d'autres. Mais rassurez-vous le conducteur était largement en-dessous de la limite autorisée.


Après ce 1er arrêt largement à la hauteur de nos espérances, on se dirige vers notre deuxième domaine, le Wairau River. Même si le domaine est tout mignon avec un jardin donnant directement sur les vignes il n'est pas aussi "waow" que le premier. Mais ça tombe bien car on cherche des vins un peu plus abordables... Et oui on a la maison pas loin donc on peut faire du stock. Et ce domaine est juste parfait pour ça. Les vins qu'on goûte sont certes un peu moins complexes que ceux du Brancott Estate mais ils sont très bons. On décide alors d'acheter une bouteille de blanc avant de repartir pour essayer d'en tester un dernier. Et là on décide de choisir un peu au hasard. On tombe sur un petit vignoble tout mignon avec une salle de dégustation toute jaune assez originale.


La jeune qui nous accueille est super gentille. Le seul hic c'est que le vin, lui, n'était pas très gentil. Et ça c'est ballot. Il n'était pas mauvais mauvais mais suffisamment pour ne pas avoir envie d’acheter de bouteilles à 20$. Sauf que maintenant qu'on a goûté, il faut expliquer avec courtoisie que son vin est original et qu'on va en rester là. C'est Oriane qui a été désignée volontaire pour ce travail. Déjà qu'en français c'est pas facile, je vous laisse imaginer en anglais. Pas facile de se retenir de rire dans ce genre de situation. Finalement Oriane s'en sort plutôt bien. On repasse par le deuxième vignoble pour acheter une bouteille de rouge et c'est reparti pour notre prochaine étape, le parc national Abel Tasman.


On the road again...

SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page