top of page

Geyser, bains de boue et couleurs folles au Wai-O-Tapu

L’étape suivante est située à quelque 100 km de la péninsule du Coromandel, tout près de la ville de Rotorua. Là, on découvre la zone géothermique les plus actives de Nouvelle-Zélande. Les Maoris, qui vénèrent le site, y ont baptisé l’une des sources les plus spectaculaires Wai-O-Tapu (« eaux sacrées »)…. C’est donc celle-ci qu’on va visiter et autant vous dire qu’on en prend plein les yeux !


Notre journée commence d’abord par un bon petit sprint – en camping-car - pour être à 10h du mat’ sur le site car le Lady Knox Geyser, un geyser qui peut monter jusqu’à 15 mètres de haut, jaillit tous les jours à 10h15. Bizarre… vous avez dit bizarre ? Oui, bon, en fait, un ranger met du savon au pied du geyser tous les matins à cette heure-là et quelques minutes après, on voit l’eau qui commence à remonter par le « trou » et qui commence à bouillonner, puis le geyser finit véritablement par se former et par jaillir à plusieurs mètres de haut (au max 10 mètres pour nous). On pourrait croire qu’on est en pleine nature mais il faut quand même avouer qu’on est dans une espèce de petit amphithéâtre de plein air, le ranger fait une animation au micro… on est un peu comme à Disney, mais ça n’enlève rien à la beauté du lieu !


Vient ensuite le cœur du site : là, on laisse la voiture et on part pour une balade à pied. Durée indicative pour la boucle la plus longue : 1h15, mais nous on mettra près de 3 heures tant on en profite, tant on prend des photos, tant on « enjoy » !


Comme je vous le disais plus tôt, on est donc au cœur d’une zone géothermique très active et le plus marquant en arrivant, c’est que de la fumée sort de terre un peu partout… C’est vraiment magnifique !


Puis au fil du parcours, on va de surprise en surprise, de couleur en couleur. La terre est capable de produire des couleurs complètement folles ! Il y a le jaune bien sûr produit par le soufre, mais aussi le noir du pétrole….




















mais aussi le bleu et le rouge magnifiques dans la « Champagne’s Pool », le spot le plus connu du site et de Rotorua. Waow !! En étant tout près, on entend bien les petites bulles siffler comme dans du champagne, c’est fou !




















Juste avant la sortie, une nouvelle vue incroyable, la « Devil’s Pool » (la piscine du Diable), d’un vert incroyable. Les couleurs sur la photo ne sont pas truquées !


En repartant en voiture, petit stop aux « bains de boue »… qui ne donnent d’ailleurs absolument pas envie de s’y baigner : la boue est en train de faire des bulles et des « prouts » (ça, c’est pour faire rire les enfants !).

SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page