Déjà en arrivant en Asie, on avait trouvé qu’on mangeait beaucoup mieux qu’en Amérique Centrale. En fait ça n’avait strictement rien à voir. On est passé du poulet avec riz et haricots réchauffés au micro-onde matin, midi et soir à des centaines de plats différents, mélangeant des nouilles de toutes sortes, des légumes inconnus, des soupes … avec des influences indiennes, japonaises, thaïlandaises… Bref un régal.
Mais en arrivant à Singapour, on a compris ce que voulait réellement dire le mot « se régaler ». Bon il faut dire qu’on avait des guides particulièrement affutés. On avait l’impression que Garin et Allison connaissaient par cœur tous les restaurants de la ville. Ils nous ont donc fait découvrir tous les supers bons plans dans des endroits improbables où on ne serait jamais allé par nous-mêmes comme par exemple ce resto chinois situé dans un étage d’une tour d’habitation dans le chinatown sans aucune indication. On a l’impression que l’ascenseur va nous amener dans un appart et en fait paf, on tombe sur un immense resto.
Voici nos principales découvertes culinaires :
Pour notre 1er déjeuner le samedi, direction un resto japonais non pas pour manger des sushis mais du porc pané mieux connu sous le nom de « tonkatsu ». Ceux qui ont déjà eu la chance de visiter le Japon doivent sans doute connaitre. Pour nous personnellement, inconnu aux bataillons. On choisit donc quelle race de porc on veut manger – plus ou moins raffinée - puis quelle partie du porc – plus ou moins raffinée aussi. Accompagnés de choux, de riz et d’une soupe, c’était succulent.
Le soir-même après une super visite des Garden by the Bay, Garin nous amène au roof top du Marina Bay Sands dans le bar « Cé la vie » pour voir le coucher de soleil sur la baie. Déjà la soirée commençait bien. Et je peux vous dire qu’elle a bien continué car on est allé dans un restaurant chinois situé dans le centre commercial au pied du Marina Bay. Dit comme ça, ça ne fait pas rêver mais en fait on tombe sur un resto hyper classe avec un mobilier plutôt art nouveau. La spécialité de ce resto c’est le Beijing Duck. Oui c’est du canard mais non il ne vient pas de Pékin. En fait nous en France on le traduit par « canard laqué ». C’est donc comme vous l’imaginez et comme vous avez pu le voir dans un resto chinois en France mais nous on a commandé le canard en entier. Et en fait on va manger ce canard de plusieurs façons différentes. Ce qui n’est pas banal, c’est que le cuisto vient vous découper le canard devant vous.
Du coup, il a un peu la pression !! Bon tout d’abord on commence par manger des petits bouts de peau grillée avec un peu de sucre. Ensuite, on nous découpe les magrets en fines lamelles.
On les dépose sur une sorte de crêpe de riz, on les mélange avec des concombres et des poireaux, vous roulez tout ça et hop vous enfournez… dans la bouche bien sûr. Et c’est trop bon ! Après 4 ou 5 crêpes, je peux vous dire qu’on est pas mal rassasié mais ce n’est pas terminé. Tout le reste de la viande repart en cuisine, est mélangé et cuit avec des « noodles », des herbes et de la sauce soja et vous vous retrouvez avec un plat supplémentaire. Je peux vous assurer qu’on n’avait plus du tout faim à la fin du repas. Heureusement pour digérer tout ça on décide de rentrer à pied à l’appart.
Le dimanche midi, pas de brunch au programme mais… un resto chinois ! Encore me direz-vous ? Et bien non, il n’est pas du tout comme les autres : d’abord, c’est celui qui se trouve dans une tour d’habitation impossible à trouver dont je vous parlais au début de l’article. J’espère que vous suivez. Ce restaurant chinois est moins classe que celui de la veille mais beaucoup plus populaire et on adore ! Le principe est assez simple : les serveurs passent avec des chariots et on leur prend plein de petits plats qu’on partage. Ça nous permet de goûter à tout. Allison est d’origine chinoise donc elle connait tous les plats par cœur et Garin nous fait la traduction tant bien que mal. Les goûts de ces plats ressemblent un peu plus à ceux qu’on pourrait trouver en France dans les restaurants chinois. Il y a un peu de tout dont en particulier des raviolis à la vapeur …
Pour notre dernier resto à Singapour lundi soir, Garin nous amène dans un japonais pour manger des sushis. Je vous rassure le principe est le même que chez nous, du poisson sur du riz. La grosse différence c’est qu’il y un choix incroyable de sushis. On goûte alors des poissons inconnus, des assortiments pas banals…
Bref on se régale encore. Et pour finir, on prend THE sushi, la crème de la crème… Il s’agit d’un sushi au thon mais pas n’importe quelle partie du thon. Je ne saurais même retrouver le nom mais en tout cas je peux vous dire que ça fondait sous la bouche.
Bref, on s’est vraiment régalés (et on a aussi explosé le budget, mais bon, ce n’était que pour 3 jours…).