Après Singapour, on est de retour en Malaisie. Après un crochet par Malacca, nous passons nos derniers jours en Asie à Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie. Notre objectif n°1, voir les fameuses tours Petronas et alors on pourra partir tranquille en Océanie.
On se trouve une petite guesthouse mignonne (Matahari Lodge) en plein centre, devinez où ??? Dans le Chinatown ! En même temps, c’était là le moins cher et le mieux situé.
Pour aller visiter les tours Petronas, la description du Guide du Routard nous a un peu fait peur : le nombre de billets est limité par jour, la billetterie ouvre à 8h du matin mais il faudrait commencer la queue à 7h si on veut avoir un billet pour la journée… oulalala !! On regarde un peu sur les forums et finalement on réserve via le site internet officiel 2 billets pour 13h. Parfait !
Le jour J, on prend le métro jusqu’au pied des tours et c’est en sortant de terre qu’on découvre ces mastodontes. On se tord le cou vers le haut pour les voir en entier. Elles sont majestueuses, impressionnantes, puissantes, imposantes… Et pourtant, on les a déjà vues des milliers de fois sur des cartes postales ou dans les médias mais en vrai c’est toujours autre chose.
La visite est guidée et au pas de charge. D’habitude on visite la passerelle entre les 2 tours jumelles mais elle est fermée pour rénovation donc on va se contenter de monter en haut d’une tour. C’est parti pour quelques minutes de montée en ascenseur jusqu’au 86ème étage. Quand l’ascenseur s’ouvre sur une salle entièrement vitrée, on est bluffé par la vue. On est à plus de 400m de haut et on domine toute la ville. On a de la chance, la météo est parfaite et le ciel est bleu. Top chrono : on a 20 min pour admirer la vue et faire des photos. On mitraille de tous les côtés. Contrairement à ce qu’on s’était imaginé, Kuala Lumpur n’est pas du tout une ville dense et hyper agitée comme peut l’être Bangkok. Ici beaucoup de parcs, des petits immeubles au milieu des gratte-ciel… Bref, une ville humaine. Ou plutôt une ville qu’on ne comprend pas bien, qu’on n’est pas arrivé à s’approprier. Il faut le dire, on n’a pas complètement accroché avec Kuala Lumpur… (Fin de la parenthèse.)
Bon c’est bien beau tout ça mais quand on est dans les tours, on ne peut pas vraiment les voir. Une fois redescendu, on prend un peu de recul et on se pose un long moment devant ces jumelles.
On y reviendra même le soir pour les voir de nuit et là, c’est encore plus beau : une vraie claque, un vrai choc. Il faut absolument venir au pied des tours by night, c’est surréaliste.
Bref, ON LES A ADOREES CES TOURS PETRONAS !
C’est sur ces belles notes que s’achève (déjà) notre périple en Malaisie, et en Asie. Ce soir, direction l’aéroport pour Auckland. A nous l’Océanie !