top of page

Balade dans Singapour

Alors non, à Singapour, on n’a pas fait que manger et boire des verres sur des rooftops, on a aussi beaucoup marché et parcouru la ville en long en large et en travers.


Comme dans beaucoup de villes d’Asie, on trouve à Singapour un Chinatown, un Little India, et même un quartier autour de « Arab Street », au pied de chez Garin (la photo avec une vue en hauteur, c’est depuis son salon… et donc notre chambre !). On croise à chaque coin de rue aussi bien une mosquée qu’un temple hindou ou qu’un temple bouddhique… Ces quartiers ont résisté tant bien que mal à la pression foncière et aux bulldozers des promoteurs immobiliers. Du coup, ça donne lieu à des scènes assez surréalistes et incroyablement photogéniques de maisons traditionnelles au pied d’immenses immeubles ! On peut très bien se balader dans une rue charmante avec petits immeubles comme dans un centre-ville ancien puis de suite après se retrouver au pied d’une tour de bureau de 50 étages.























Et dans ce melting-pot asiatique, l’héritage de l’ancien empire britannique reste encore très présent : il y a encore de très nombreux édifices coloniaux, parmi lequel un des hôtels les plus connus au monde. Le mythique Raffles Hotel où on est allé déguster un Singapore Slang, un cocktail inventé ici, en mangeant des cacahuètes et en jetant leurs enveloppes par terre… oui, oui c’est la tradition !


En fait, on s’attendait à une ville comme Hong-Kong mais cela n’a rien à voir. La ville est plutôt aérée, et elle a conservé d’incroyables parcs publics immenses. Il y aurait même une jungle primitive à quelques encablures du centre (seule capitale au monde avec Rio à avoir conservé une forêt dans son centre). Nous, on a particulièrement aimé les Botanic Gardens, sous un ciel d’orage menaçant, c’est magnifique :



Et peut-être le plus incroyable pour la fin : le territoire de Singapour étant limité, l’Etat a décidé tout simplement de gagner sur la mer. D’années en années, de décennies en décennies, la ville s’est tant étendue que la Beach Road, autrefois la route du front de mer, est aujourd’hui une rue quelconque en plein cœur de la ville. La dernière réalisation, peut-être la plus emblématique et la plus connue, est appelée les « Gardens by the Bay » : il s’agit d’immenses jardins, construits sur des terrains gagnés sur la mer et dominés par des structures métalliques en forme d’arbres assez incroyables au sein desquels la végétation est censée pousser et grimper.



Mais ce n’est pas tout : 2 immenses dômes ont été créés et reconstituent des microclimats. L’un accueille des jardins du monde entier (beaucoup de jardins européens avec lavandes, oliviers, tulipes… que les Asiatiques prenaient en photo à foison) et l’autre accueille une sorte de cascade d’eau de 35 mètres de haut adossée à une fausse montagne couverte de murs végétalisés de plus de 40 mètres de haut.


Bref, on en a pris plein la vue !

SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page