Quand on a vu la couleur de l’eau le 1er jour, on n’a pas hésité 10 ans, on est allé louer palmes, masques et tubas dans le boui-boui du coin et on s’est jeté à l’eau.
La plage devant notre hôtel est situé juste devant le « shark point », un spot de snorkeling et comme son nom l’indique on est censé y voir des requins. On peut y aller facilement à la nage en longeant la côte donc c’est parfait pas besoin de louer de bateau.
Quand on met la tête sous l’eau on est d’abord un peu déçu car on ne voit strictement rien. Bon en fait c’est normal il n’y a que du sable et il y a un peu de vent ce matin, mais au fur et à mesure qu’on s’éloigne de la côte, on commence à voir apparaître nos premiers coraux et nos premiers poissons. Il n’y a qu’une cinquantaine de cm d’eau et on se régale déjà. Il y a des énormes coraux qui forment des sortes de cercles qu’on n’avait encore jamais vus et des bénitiers de toutes les couleurs qui se referment dès qu’on les approche.
Plus on s’approche du spot à requin et plus la pression monte. Et s’ils étaient dangereux ? Et ils font quelle taille ? Tu es certain qu’on ne risque rien ? On sait pourtant qu’ils sont complètement inoffensifs mais vous savez, c’est un peu comme quand on a peur en avion on se rassure en disant que c’est le moyen de transport le plus sûr… Bon on s’approche tout doucement toujours en contemplant les innombrables poissons multicolores qui nous passent sous le nez mais on reste quand même aux aguets. La profondeur augmente petit à petit et tout d’un coup, un aileron surgit de nulle part. Tout paisible, sûr de sa force, monsieur le requin fait sa petite ronde. On s’arrête net de nager. J’appelle Oriane pour savoir si elle l’a vue. « Euhh je crois que oui et je l’ai même filmé sans faire exprès » me répond Oriane. Regardez bien au deuxième plan au fond de l’eau vers le bas de la vidéo :
Cette fois-ci c’est un requin pointe noire pour les connaisseurs : il doit faire à peu près 1,50m de long et effectivement il a le bout de l’aileron tout noir. On reste plusieurs minutes dans cette zone et on le revoit passer 2 ou 3 fois puis il disparait pour de bon. On appréhende toujours le moment de la première rencontre mais une fois qu’on le voit on ne peut s’empêcher de le chercher et essayer de le suivre. Quelle belle bête !
Changement de jour et changement de décor pour notre deuxième sortie snorkeling. Cette fois-ci on loue un tour sur une demi-journée pour aller sur des petites îles vierges voisines, les îles Rawa. 4 spots de snorkeling au programme.
Le matin du départ, on ne se retrouve finalement que 2 sur le bateau. Trop cool ! Après 30min de bateau avec notre super capitaine et notre super bateau « Nabila » (si si je vous jure que c’était écrit sur le bateau. Malheureusement on ne le voit pas sur la photo)…
… on s'arrête sur le 1er spot. L'eau bleu turquoise est encore sublime. D'autres bateaux avec d'autres snorkeleurs sont déjà présents mais ça va ce n'est pas trop la foire. On s'équipe et hop on saute dans l'eau. Et là pas besoin d'attendre, il y a déjà des milliers de poissons dans l'eau, de toutes sortes et de toutes les couleurs. La particularité de ce site c'est qu'on a vu un énorme poisson mais quand je dis énorme c'est qu'il était énorme. Le plus surprenant c'est qu'on l'a vu dans moins d'1m d'eau et on se demande encore comment il pouvait nager. Il est bleu avec une énorme bosse sur la tête. On aime bien son petit nom : poisson napoléon.
Au bout de 45 min on décide de remonter sur le bateau et d'aller sur le deuxième site. Là on doit avouer qu'il n'y a rien d'exceptionnel même si on devient assez exigeant maintenant. Comme on est tout seul sur le bateau on décide de partir rapidement de ce spot.
Une fois arrivés sur le 3ème spot, on est un peu déçu par la couleur de l'eau qui n'est pas bleu turquoise et surtout par le fait qu'elle semble toute trouble.
Mais finalement la surprise quand on a mis la tête sous l'eau n'en est que plus belle. Des milliers et des milliers de poissons se retrouvent instantanément autour de nous.
Oriane essaie de se prendre en photo en mode selfie avec la Gopro mais elle ne voit même plus l'appareil tellement il y a de poissons. C'est juste incroyable.
Les coraux ne sont pas en reste avec des coraux "tables" tout rouge. C'est le petit nom qu'on leur a donné car effectivement ils forment des sortes de plateformes géantes qui ressemblent à des tables.
C'est sur ce spot qu'on voit nos premiers « némos » : mais si vous connaissez forcément le dessin animé. En vrai, c’est un poisson clown mais tout le monde l’appelle « némo » maintenant !
En fait ce poisson est tout petit et il adore se cacher dans les branches molles d'un certain corail mais on ne peut pas trop le rater avec ses rayures oranges et blanches.
Petit parenthèse sérieuse. Comme on vous l'a déjà dit on est dans un pays musulman et du coup la grande majorité des femmes malaisiennes sont voilées. Et bien en snorkeling c'est la même chose. Du coup c'est assez « marrant » de les voir entièrement habillées avec leur foulard alors que les touristes occidentales se trimbalent avec leur bikini.... Peut-être que marrant n’est pas le bon terme en tout cas, on assiste à un sacré choc des cultures !!
Le 4ème et dernier spot est assez original. Il est situé autour d’un petit phare. En fait il a été construit sur une grosse patate. C’est le terme employé pour désigner un gros rocher isolé sous l’eau. Du coup, les coraux sont venus se greffer dessus et nous on a plu qu’à admirer le ballet des milliers de poissons autour des coraux. Ce n’est pas le spot le plus spectaculaire mais c’est une bonne conclusion pour cette journée.
Ah si j’ai failli oublier de vous (re)parler de la température de l’eau : elle est à 31°C à 15m de profondeur donc je vous laisse imaginer la température en surface !!!!