Tiens tiens tiens, ce titre vous rappelle peut-être quelque chose… et oui, après les Perhentian, nous voici sur Tioman et les fonds sous-marins y sont… EXCEPTIONNELS !
Je me suis enfin lancée à la plongée : il faut dire que le centre de plongée est dans notre cottage, que les encadrants sont jeunes, sympas et super pros, et que ce n’est pas cher du tout (environ 25 € la plongée, mais ça c’est partout pareil en Malaisie). Bon là, je n’ai vraiment plus d’excuse donc je prends mon courage à 2 mains et je me lance… La bonne nouvelle, c’est que David peut venir avec nous sur le bateau pour snorkeler sur les spots où on plonge.
1ère matinée : nous voilà donc partis pour 2 plongées ! Là, je dois dire que j’ai eu une sorte de déclic : dès que j’ai été à l’eau et que j’ai mis la tête sous l’eau, j’ai de suite oublié le côté technique de la plongée, l’équipement et tout et tout… il faut dire que plonger dans ces conditions ne présentent absolument aucune difficulté : l’eau est chaude, il n’y a pas de courant, la visibilité est exceptionnelle (plus de 25 mètres !) et surtout…. C’est magnifique !
C’est en particulier la plongée sur le spot de Renggis qui nous a le plus ébloui : en snorkeling ou en plongée, c’est tout simplement la plus belle sortie en mer qu’on n’ait jamais faite ! Les fonds sont hallucinants : il y a des coraux de toutes les couleurs et de toutes les tailles et de toutes les formes, des poissons par milliers de toutes les couleurs, de toutes les tailles et de toutes les formes… et au milieu de tout ça quelques requins pointes noires (que David a mieux vu en snorkeing que nous en plongée), des tortues « hawksbill » par-ci par-là (notre guide de palanquée était ultra excitée, c’était la 1ère fois qu’elle en voyait 5 sur une même sortie), une murène géante en train de nager – tel un serpent noir gigantesque, un poisson de la famille des poissons perroquets (je ne connais pas exactement le nom) avec ses 2 grosses dents, etc. La plongée a duré près d’une heure, et je n’avais juste pas envie que cela s’arrête. Du coup, ils n’ont pas eu trop de mal à me convaincre de repartir pour une matinée de plongée le lendemain matin, le jour de mon anniversaire…
Le jour suivant donc, nous voilà partis pour une ½ journée de plongée et snorkeling sur Coral Island, des îlots inhabités au large de Tioman. On retrouve ici les paysages paradisiaques des Perhentian : eau turquoise, cocotiers et plages de sable blanc.
Sous l’eau, là encore, des milliers de poissons…David voit encore des requins et moi, des raies à pois bleus. Waow !
Je m’en souviendrai de mes 30 ans…