Ce n’est pas nous qui le disons, c’est le très sérieux Time Magazine qui aurait élu cette île plus belle île du monde dans les années 1970 : Tioman est une grande île aux larges des côtes malaisiennes. Mais contrairement aux Perhentian, situées au nord-est près de la frontière avec la Thaïlande, cette île est située au sud-est, près de Singapour. Après une journée de bus, une nuit à Mersing – où se situe l’embarcadère pour Tioman – 2 heures de ferry, nous y sommes !
Et comme mon anniversaire tombe pendant notre séjour sur Tioman, nous nous faisons plaisir en prenant un petit hôtel charmant… C’est le Swiss Cottage Tioman et c’est vraiment très sympa ! Notre chambre est dans un bungalow en bois joliment décoré, l’hôtel donne sur la plage où des hamacs ont été installés entre 2 cocotiers, des singes se baladent dans le jardin fleuri, etc. Et puis, on a une terrasse (le grand luxe pour nous !).
Contrairement aux Perhentian, Tioman est une île habitée où il y a quelques villages et même une route goudronnée de 6km qui relient les villages de la côte ouest. Nous logeons dans le principal village, Tekek et nous aimons bien cette ambiance de vrai village avec son école, sa mosquée, sa mairie, son (tout petit) bureau de poste, etc. Dans le village et à ses abords, on croise des macaques crabiers – des singes pas banals avec une grosse barbe - et gros varans… pas banal !
L’île est réputée pour ses plages bien sûr mais aussi pour sa très dense forêt : la jungle recouvre la quasi-totalité de l’île et avec un sommet à plus de 1000 m, les nuages restent souvent accrochés à ses montagnes. Cette fois-ci, on n’ira pas vraiment creuser le côté jungle et on restera côté plage… même si on doit quand même l’avouer, les plages des Perhentian sont selon nous encore plus belles !
Au programme : farniente dans le hamac sur la plage, farniente dans le hamac sur la plage et… farniente dans le hamac sur la plage !
Mais non, je plaisante : même si on commence à vraiment prendre goût à rester sur la plage, on ne sait pas faire de ne RIEN faire… (vous êtes arrivés à me suivre ?) et puis surtout, Tioman est vraiment réputée pour ses fonds sous-marins absolument magnifiques donc on se lance… ou plutôt je me lance et cette fois-ci je vais plonger ! David viendra sur le bateau et « se contentera » de snorkeling, mais pour nous 2, c’est à couper le souffle ! On vous racontera ça en détails dans le prochain épisode.
Et pour le jour de mes 30 ans alors ? On avait déjà pris de l’avance aux îles Perhentian en se faisant un poisson grillé les pieds dans le sable et bercés par le bruit des vagues.
A Tioman, on se fera une espèce de pique-nique champêtre sur notre terrasse avec même une bouteille de vin rouge (le grand luxe pour nous), des petits gâteaux au chocolat (mais pourquoi l’un d’entre eux a goût à durian ??!!) et on improvise même une bougie !
Je m’en souviendrai de mes 30 ans…