Nous n’avons qu’un peu plus de 3 semaines pour découvrir la Malaisie et Singapour, nous reprenons donc un rythme de voyage (un peu) plus soutenu même si c’est pour la bonne cause : on a envie de se poser plusieurs jours sur les îles paradisiaques de la côte est…
Après Penang, nous voici donc partis pour les Cameron Highlands, destination très prisée des Malaisiens eux-mêmes car légèrement située en altitude (1400 mètres), ce qui permet de se rafraîchir un peu…, et car située à peine à 200 km de la capitale Kuala Lumpur. Du coup, il faut éviter d’y aller les week-ends et bien sûr nous y arrivons un… vendredi soir !! Bingo ! Petit coup de stress en regardant rapido les hôtels la veille : tout est complet ou hors de prix … et on finit par trouver 2 lits en dortoir dans une auberge sympa. Ouf !
Ce qui fait la réputation des Camerons Highlands, ce sont les plantations de thé : on avait vu plein de photos incroyables mais on essayait de ne pas trop s’emballer de peur d’être déçus… Les plantations qu’on avait vues en Birmanie étaient toutes sèches à cette saison. Mais ici, pas du tout !
Les photos parlent d’elles-mêmes, c’est juste magnifique :
En fait, les arbres sont taillés bas pour faciliter les récoltes et moi, ça me fait penser à des buis bien taillés tellement les rangs sont esthétiques.
Nous sommes allés du côté de la Boh Tea Plantation – dont les fondateurs et propriétaires actuels sont… Ecossais ! – et en avons bien sûr profité pour visiter la fabrique : on réalise alors qu’on n’avait jamais vu de plantation de thé et qu’on avait aucune idée de comment il était fabriqué. En fait, c’est assez simple : les feuilles sont broyées, mises en fermentation quelques minutes puis séchées… Et c’est tout !
Le tour que nous avons pris (et oui, aucun autre moyen de visiter le coin avec une épaule en vrac ;-)) nous amène aussi au sommet du Gunung Brinchang, d’où on a un super panorama à 360° sur les montagnes alentour, et à la Mossy Forest, où un sentier aménagé permet de traverser la forêt tropicale.
Au retour, nous nous arrêtons également dans une « ferme aux fraises », grande autre spécialité du coin, ultra-touristique.
Bon, à part les plantations de thé vraiment magnifiques, pas grand-chose à faire dans ces Cameron Highlands, où il faut l’avouer, on ne s’est pas senti super bien : ambiance de montagne nuageuse et pluvieuse, une unique route toujours embouteillée, plein d’immeubles sans charme… Globalement une ambiance Pas de la Case pour ceux qui connaissent l’Andorre !