top of page

Le paradis existe… il est sur les îles Perhentian !

Pour relier le Taman Negara aux îles Perhentian, c’est assez compliqué, ce qui est assez surprenant quand on sait que ce sont 2 spots touristiques très courus. Bref, on finit par craquer et on prend un minibus spécial touristes qui permet de « limiter » le temps de trajet à… 8h y compris les pauses ! Et finalement, le temps passe vite : on papote avec les autres touristes (des Français !) très sympas, on écrit les articles pour le blog, on bouquine… et nous voilà à 16h30 à Kuala Besut, prêts à embarquer pour une traversée de 30-40 minutes vers les îles Perhentian. Dans un élan de perspicacité, j’insiste pour qu’on reste à l’arrière de ce gros bateau ouvert pour profiter des embruns et de l’air marin ! Sauf que cela s’avère être une très mauvaise idée : la mer est déchaînée, il y a des creux énormes, le capitaine fonce et nous… on se retrouve littéralement TREMPES ! Il fait 30°C donc ce n’est pas gênant et même plutôt rigolo…


Les îles Perhentian, ce sont en fait 2 îles : Kecil, « la petite » et « Besar », « la grande ». Les îles sont très préservées : il n’y a qu’un tout petit village dans un coin de Kecil et sinon, il n’y a ni route, ni voiture, ni village ! Quelques plages ont été aménagées avec des bungalows plus ou moins luxueux pour les touristes, quelques restaus les pieds dans le sable… et c’est à peu près tout ! Du coup, il vaut mieux réserver son logement en avance car le bateau nous dépose à la plage de notre hôtel. Un peu galère sur Internet mais on se débrouille super bien et on trouve un super bon plan sur une des plus belles plages de l’île : facile à se souvenir, on loge à Besar sur Flora Bay au… Flora Bay Resort (on vous conseille les chambres les moins chères négociées à 70 Rm la nuit sans le petit-dej). Ça nous fait beaucoup rire de loger au « Flora Bay Resort », on trouve que ça fait très chic et on se régale de le dire !



Et là, c’est le début de 3 jours de rêve. Surprise du chef en arrivant : c’est encore la fin de la basse saison donc on a la chance d’avoir une chambre dans un bungalow avec vue sur mer, située à peu près à 10 m de la plage…. On s’endort donc au bruit des vagues…


Je vous laisse imaginer Flora Bay : en fait c’est comme dans les magazines. C’est une grande baie en arc de cercle, dans laquelle la jungle semble se jeter. Les quelques structures hôtelières restent globalement cachées sous la végétation, le sable est blanc, des bateaux de pêcheurs colorés sont posés là comme par miracle, les cocotiers sont penchés et surtout, surtout…. L’EAU EST MAGNIFIQUE !!! Elle est d’un bleu turquoise incroyable, translucide et surtout elle est chaude, très très chaude, tellement chaude qu’elle ne rafraîchit même pas (elle est apparemment à 31°C à 15 mètres de profondeur donc elle doit à 33°C sur la plage).





















Sur la plage, quelques hamacs et tables ont été installés donc on se prend les petit-dej et on se fait quelques pique-niques. Il y a bien sûr aussi des restaus, plutôt sans prétention et les pieds dans le sable… royal !




Nos journées sont bien occupées au farniente, à la bronzette et à bouquiner mais bien sûr, on ne peut que céder à l’envie de prendre des masques-tubas-palmes pour aller jeter un coup d’œil aux fonds sous-marins. On vous le racontera plus tard mais je peux déjà vous dire qu’on a vu des choses extraordinaires, dont des petites bestioles à aileron…. Ah ah ah ! Suspense…


On se lance aussi dans un « jungle trek » pour faire un tour de l’île de Besar où nous logeons : en fait, le chemin ne parcourt que la moitié de l’île mais c’est vraiment super de le faire. Le plus dur est sans doute d’enfiler les grosses chaussures de rando et des pantalons sous cette chaleur mais pas le choix : c’est une vraie jungle à 2 pas des plages donc on ne prend pas de risque ! On y verra des varans (encore une fois, impossible de les photographier, ils sont trop vifs), on y entendra des chants d’oiseaux incroyables, on se fera piquer par d’énormes moustiques-tigres, mais surtout, on tombera sur les autres plages de l’île… et Là, rien à dire à part : WAOW !!!!!!







SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page