top of page

Près de 24 heures de train de la Thaïlande vers la Malaisie…

Maintenant que mon épaule a été remise en place et après une bonne nuit de sommeil à Bangkok, il faut maintenant décider de la suite de notre voyage. Le billet de train qu’on avait réservé pour partir en Malaisie la veille n’est malheureusement plus valable aujourd’hui et sur internet impossible d’acheter de nouveaux billets moins de 48h avant le départ du train (……..). On regarde quand même les billets d’avion mais c’est plus cher et surtout plus compliqué donc on abandonne vite cette solution. Finalement on demande à l’hôtel d’appeler la gare et bingo on nous répond qu’il reste a priori des places pour le train d’aujourd’hui qui part à 15h – le même que celui qu’on devait prendre hier - mais qu’il faut les acheter sur place.


Ah oui j’ai oublié quelque chose d’important : en fait, on ne peut pas vraiment se permettre de prendre notre temps à Bangkok car on est en « overstay », c’est-à-dire au-delà des 30 jours autorisés sur le territoire… Apparemment, cela ne pose pas trop de problème mais il faut payer 500 Bts/jour/pers (environ 12 €) d’amende et surtout il ne faut pas trop abuser sous peine d’avoir des problèmes à la frontière. Bref, ce serait mieux de partir assez vite pour la Malaisie !


Bon OK mais on a quand même un gros problème. Comment gérer les sacs avec mon épaule en vrac ? Bon il n’y a pas 10 000 solutions : Oriane prend nos 2 gros sacs rouges (1 devant et 1 derrière) et moi je prends sur mon épaule valide le sac noir un peu plus petit. Et nous voilà partis. Oriane ressemble à une vraie mule la pauvre mais ça fonctionne.

(vous pouvez comparer, on a fait la même photo hier mais Oriane était moins chargée et beaucoup plus confiante !)


A la gare, nickel on peut acheter nos billets de train et on a des places ensemble. On refait nos provisions car on a quand même 22h de train qui nous attendent, on l’aurait presque oublié. On repasse devant la scène du crime et hop on monte dans le train. Et croyez-moi ou pas il part à l’heure. Bye bye la Thaïlande !




A notre grande surprise, notre voiture est plutôt spacieuse et propre et nos places sont hyper conforts et surtout en mode jour c’est-à-dire avec des sièges classiques. Bon il vaut mieux regarder la photo. Et surtout on a un coin que pour nous 2. Juste parfait.






Finalement, le temps passe plus vite que prévu. Oriane fait un peu de son carnet, moi je lis, on se regarde un film et hop on se retrouve le soir. Et là ça devient drôle car le train se transforme littéralement en hôtel. Un petit gars est chargé de transformer toutes nos banquettes en lit couchette et je dois dire que le système est plutôt ingénieux.


Et voilà le résultat : une vraie couchette plutôt large, des draps et des taies d’oreiller et… un petit rideau pour s’isoler !

Le lendemain matin, après une bonne nuit de sommeil, on se fait réveiller par de nouveaux voyageurs qui montent dans le train. Sauf que les lits sont toujours en place. Petit moment de flottement assez cocasse car les gens ne savent pas trop comment s’asseoir. Finalement au bout de quelques minutes le même gars que la veille vient refaire la manip inverse et retransformer les lits en banquette.


Vers 10h, on se retrouve à la frontière avec la Malaisie. On nous demande de prendre toutes nos affaires et de sortir du train. On se retrouve alors dans un bâtiment plutôt neuf sans grand monde à l’intérieur. Oui oui c’est bien le poste de frontière. Finalement il n’y a plus grand monde dans le train, peut-être une vingtaine de personnes. Comme on s’y attendait, on nous demande de payer notre « overstay » : on se retrouve alors dans un bureau avec un officier mais qu’il est lent…….. Notre seule crainte c’est que le train reparte sans nous. Finalement le passage côté Malaisie est ultra rapide et hop on embarque dans un nouveau train. On dirait un peu un RER.

Le point positif c’est qu’on s’aperçoit qu’on a gagné 1h de trajet car il y a un décalage horaire entre les 2 pays.

C’est parti pour 2 petites heures de train jusqu’à Butterworth où on arrivera même avec 30 minutes d’avance. Malaisie, nous voilà !!!!


SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page