Moment extraordinaire de toute rencontre avec les éléphants au Ganesha Park, c’est le moment du BAIN !! Nous, on a adoré ! En plus, on a pu en profiter quasiment tous les jours puisqu’on est toujours arrivés à se joindre au groupe qu’on suivait pour aller nager, sauter, plonger avec les éléphants.
Les éléphants ont besoin de se baigner plusieurs fois par jour pour se rafraîchir car avec leur grosse peau bien épaisse, ils ne transpirent pas. Ça leur permet également d’éliminer les parasites qu’ils ont sur leur corps. Ils vont donc dans l’eau avec grand plaisir.
La première fois, le stress montre un peu quand l’éléphant s’enfonce petit à petit sous l’eau pour finalement disparaitre complètement. Mais heureusement, tout se passe en douceur. C’est même complètement incroyable de se dire qu’une telle masse (plusieurs tonnes) se déplace avec autant d’adresse et de délicatesse.
Le réflexe premier est d’essayer de rester sur l’éléphant à tout prix et de ne pas tomber dans l’eau. Bon le problème c’est que les mahouts prennent un malin plaisir à nous faire tomber. Et devinez qui gagne au final ? Les mahouts.
Et une fois qu’on a compris qu’on ne risque rien à être dans l’eau au milieu des éléphants, ce n’est que du pur bonheur !
On nage au milieu des éléphants, on va d’un éléphant à l’autre… Quelques éléphants ont des « spécialités » : Tongkham, l’éléphant de San, se remue dans tous les sens quand son mahout lui dit « Muchacha », ça fait un vrai rodéo ! Mais notre préféré, c’est Yanni, l’éléphant de P’epitto : elle s’enfonce dans l’eau et on peut monter sur le haut de sa trompe, puis elle se redresse et on fait alors un énorme saut !! Les mahouts se régalent, font des sauts incroyables dans tous les sens… ils sont magnifiques !
Mais ce n’est pas fini : la sortie du bain est également un grand moment. Les éléphants se rafraîchissent une dernière fois en s’arrosant avec de l’eau ou bien s’asperge de beau pour mieux résister au soleil et à la chaleur. On vous laisse imaginer comment on ressort de cette séance de balnéothérapie lorsqu’on est sur l’éléphant….