Après cette 1ère journée fantastique, commence pour nous notre vrai rôle de volontaire… On comprend assez vite qu’on ne va pas crouler sous la pression et que notre principale mission est d’accompagner les touristes de passage.
Tout d‘abord, on accueille chaque soir les nouveaux touristes. On leur explique à notre tour les règles de base et on les installe. On est surtout là pour les rassurer car ils ont souvent des milliers de questions. Mais bon on ne peut pas tout révéler non plus. Ce qui est le plus marrant, c’est de voir tout d’abord les touristes assez timides et stressés le 1er soir qui n’osent pas trop parler entre eux et de les revoir le 2ème soir avec le sourire jusqu’aux oreilles, hyper décontractés, en train de se raconter tous ensemble leur journée, comme des gamins qui raconteraient leur après-midi à la piscine.
Le lendemain, on est présent pour les accompagner toute la journée : on leur porte leurs tongs, leurs chapeaux et lunettes de soleil quand ils vont se baigner, on les prend en photos avec leurs appareils photos... Plein de petites choses qui paraissent anodines mais qui permettent de profiter à fond de sa journée avec les éléphants. Et puis on répond également à leurs questions pendant la journée étant donné que les mahouts ne parlent pas très bien français… Enfin, on essaie !
Du coup, c’est vraiment génial car on passe nos journées avec les éléphants et les mahouts, on monte sur les éléphants quand on peut, on va toujours profiter du bain en les rejoignant à la nage depuis la rive. Mais surtout on se régale de voir les gens aussi heureux !
En fait tout ce que j’ai expliqué c’est avant tout le boulot des filles car les gars vont souvent aider à couper des bananiers pour les éléphants. Et je peux vous dire qu’un éléphant ça mange grave, environ 250 kg de nourriture par jour. Donc tous les matins, on remplit une camionnette entière de bananiers. Par 40°C, j’en ai quand même bavé un peu mais bon ça me rappelait les travaux dans les champs quand j’étais petit. Heureusement ça dure que la matinée donc l’après-midi je peux profiter quand même du 2ème bain avec les éléphants.
Bref, vous l’avez compris, rien de très difficile… au contraire ! Mais surtout, cette semaine de volontariat nous aura surtout marqués… humainement !
Oh oui, parce qu’on a créé vraiment des liens très forts avec tous les gens qu’on croise ici : tous les soirs, de nouvelles personnes arrivent et on a rencontré plein de gens super différents, des gens qu’on n’aurait certainement pas connu dans notre vie de tous les jours !!! C’est une expérience très riche et certainement unique pour nous. Christine, Philippe, Solène, Yann, Eric, Nadège, Mickaël, Marion… autant de personnes qu’on a finalement l’impression de connaître depuis des années !
Et pour finir bien sûr, n’oublions pas les 3 autres super volontaires avec qui on a partagé cette semaine : Marjolaine et Yann d’abord, un couple qui revient ici pour la 5ème fois et qui nous guide jusqu’à leur départ jeudi matin, et Sylvaine, une Toulousaine qui voyage seule depuis 3 mois en Thaïlande et avec qui on est resté jusqu’au bout. Merci pour votre bonne humeur et cette ambiance colo au top !
Petite photo de famille du dernier jour :