top of page

Chinatown : ses néons, ses foules et ses mets inattendus (scandaleux ?)

Attention, re polémique ! mais cette fois-ci je suis certain que vous serez quasiment tous d’accord avec nous. Seuls nos lecteurs chinois pourraient s’insurger.


Ce qu’il faut savoir c’est que notre hôtel est en plein milieu du Chinatown de Bangkok. Et ce quartier est vraiment une véritable ville dans la ville tant il est différent du reste de Bangkok. Nous, on est plutôt dans le quartier (calme) des ferrailleurs mais à quelques pas de là, dès que vous sortez dans la rue, vous tombez sur un festival de néons, de boutiques en tout genre, de marchés, de marchands de rue qui vendent tout et n’importe quoi… Bref c’est animé et vivant, ça sent parfois mauvais, souvent très bon (les grillades… miam !), on se fait bousculer, les tuk-tuk klaxonnent dans tous les sens, ça crie en chinois, en thaï, en je-ne-sais-pas-trop-quoi-d’autre. Et nous on adore ça ! Tous les soirs avant de rentrer à l’hôtel, c’est donc le passage obligé dans ces ruelles indescriptibles avant de retrouver la quiétude de notre guesthouse.

On se régale donc à regarder tous ces stands de rue qui vendent des choses vraiment improbables jusqu’au moment où on découvre quelque chose qui nous interpelle. On en sait pas trop comment le décrire. C’est d’une couleur blanchâtre, plutôt filandreux, présentés en arc de cercle… et c’est hors de prix. Bizarre, bizarre… Bien sûr on n’arrive pas du tout à lire ce qui est écrit autour jusqu’au moment où on voit une grande enseigne « shark fin » : et oui, ce sont des ailerons de requin !! Complètement scandaleux et révoltant pour nous (les pêcheurs relâcheraient les requins à la mer une fois l’aileron arraché), ces ailerons sont vendus ici dans des restaus avec pignon sur rue.



Mais ce n’est pas fini, tous ces restaus servent également des nids d’oiseaux (en général des nids d’hirondelle)… les Chinois en sont fous mais pour tout vous dire, on n’a toujours pas bien compris ce qu’ils mangeaient exactement ! En tout cas, on sait que c’est une catastrophe pour les oiseaux (qui arrivent à refaire leur nid une 2ème et une 3ème fois mais qui n’ont plus assez de salive après) et que des hommes vont attraper ces nids au péril de leur vie dans des grottes improbables. Bref, pas joli joli !


Nous on s’est contenté de toutes les autres choses délicieuses de Chinatown : les galettes de riz caramélisées, les chouchous, mais aussi et surtout leurs fruits délicieux. On y a mangé la meilleure mangue de notre vie, on a bu des jus de fruits frais incroyable (de grenade, de mangue, de banane…).

SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page