Attention, polémique ! Là, on est sûr que plein de gens ne vont pas être d’accord avec nous mais tant pis on se lance.
Alors oui, on a été déçu et un peu soûlé par le Grand Palais de Bangkok… et dire ça, c’est comme dire qu’on n’a pas aimé le Louvre ou la Tour Eiffel à Paris, ce n’est pas possible ! Bon, on n’a peut-être pas mis toutes les chances de notre côté : on savait qu’il fallait privilégier les horaires matinaux pour éviter la foule mais on avait quand même un peu la flemme de se lever tôt et surtout de se presser…. Et bien on a été servis ! On s’est tout simplement retrouvés au milieu d’un raz-de-marée de touristes asiatiques, prêts à tout pour rester en groupe et ne surtout pas perdre de vue leur guide : ils bousculent, donnent des coups de coude, nous marchent sur les pieds et nous font des queues de poisson. Tous les coups sont permis ! Ambiance, ambiance…
Mais les petits agacements commencent même avant d’entrer : il faut bien sûr avoir une tenue correcte pour pénétrer dans l’enceinte des temples (ça, on a l’habitude), mais ce qui est marrant (ou pas), c’est que chaque site a sa propre interprétation des règles. Ici donc, il est absolument interdit de se contenter d’un châle sur les épaules (ce que je fais partout depuis toujours et qui n’a jamais posé problème à personne) : me voilà donc dans une queue énorme pour donner une caution de 200 Bahts, signer un papier de caution, faire une autre file pour se faire tamponner le ticket puis faire encore une nouvelle file pour finalement prendre une magnifique petite chemise d’un jaune dont vous me direz des nouvelles… Bref une grande efficacité !
Mais on n’y est pas encore : reste à payer le ticket de 500 Bts chacun (soit l’équivalent d’une nuit d’hôtel chacun !)… Et nous y sommes ! Bienvenue à Disneyland version thaïe, avec en bonus des courses effrénées pour faire des photos. Clic-clac, vite vite, tu dégages pour que les suivants prennent leur photo. Et cela devant chaque bâtiment et statue…
Pourtant le résultat n’est pas mal, non ?
Non mais rendons quand même à ce lieu ce qu’il est vraiment, un lieu exceptionnel…
… en particulier dans le Wat Phra Kaeo où sont juxtaposés plein de bâtiments religieux tous aussi beaux et uniques les uns que les autres.
Attention, photo réalisée sans trucages, tous ces bâtiments sont bien les uns à côté des autres :
Bon, nous, on a quand même préféré la visite de la veille : le Wat Pho, le lieu est tout aussi touristique mais on l’a trouvé beaucoup plus agréable. Les chedis sont exceptionnels avec leurs couleurs flamboyantes :
On a assisté à un office religieux dans le temple principal : les moines, drapés dans leur robe orange, chantent tous en chœur… très joli moment !
Et puis bien sûr, le clou de la visite : le fameux bouddha couché, long de 42 mètres ! Extrêmement impressionnant tant il est grand et à la fois gracieux…
Bref, vous l’aurez compris, notre préféré c’est le rondelé… non pardon, le Wat Pho ! (David n’assume pas du tout du tout cette blague pourrie)