top of page

Bangkok et les eaux : toute une histoire

Une des particularités les plus marquantes de Bangkok, c’est qu’elle a été conçue sur des terrains parcourus par des tas de canaux… tant et si bien que la ville s’enfonce chaque année de 1 à 3 centimètres ! Le gouvernement réfléchirait même, parait-il, à des solutions du genre « changer de capitale » à l’avenir… pourtant les buildings continuent à pousser comme des champignons.


Aujourd’hui de nombreux canaux ont été recouverts pour laisser place à des rues ou à des constructions mais il en reste quand même pas mal, et certains surnomment Bangkok la « Venise de l’Orient » !


Toute une vie s’est développée le long de ses canaux, les khlongs : on y retrouve toujours des maisons en bois sur pilotis, des pêcheurs, et des gens qui se déplacent en petite barque pour rentrer chez eux…

  • Les marchés flottants

Mais la tradition la plus connue et peut-être la plus typique de Thaïlande, c’est le marché flottant. Pas toujours facile de s’y rendre pour des novices comme nous. On a finalement opté pour le Talin Chan : pas super facile d’y arriver à moindres coûts, mais avec un bateau pas cher, un billet de train à 2 Bahts (soit 0,05 € !!) et surtout nos petits pieds (on marche, on marche, on marche….), on y est arrivé plutôt facilement !


Et là, quel bonheur ! Un marché flottant, c’est un régal pour les yeux, la bouche et le nez ! Sur chaque barque, les vendeurs rivalisent de bonnes odeurs, de créativité, de jolies présentations…. Sur les grills, des gambas, des brochettes de poulet satay, des crabes, des poissons, etc. Nous, on se laisse tenter par du poulpe grillé, des brochettes, du riz gluant… Un vrai régal ! Pour le dessert, on tente un ka-nom-tuay avec de la noix de coco et des feuilles de pandan (c’est ce qui donne la couleur verte à tout un tas de desserts asiatiques), et là aussi c’est une réussite.



  • Des bateaux en guise de métros !

Au-delà des canaux, Bangkok s’organise autour d’un fleuve principal, le Chao Phraya. Ce fleuve est très large, plutôt agité, à l’eau marron mais il est vital pour la ville ! Sans cesse, y voguent des navires de toute taille et de tout « standing » : cela passe de l’énorme péniche remplie de matériaux et de gravats aux croisières de luxe avec clients et serveurs en costards ! Mais surtout on découvre un transport en commun vraiment pas banal pour nous : le bateau !!! Cela fonctionne comme un métro : il y a plusieurs lignes (à chacune correspond une couleur, affichée sur un drapeau à l’arrière du bateau), des stations avec des quais à peine aménagées… mais surtout – le plus drôle : le bateau arrive à fond, se rabat tant bien que mal contre le quai, reste là un minimum de temps et repart aussi sec. Il faut donc être bien affûté pour sauter sur le bateau pendant les quelques secondes où il est à quai. Plutôt sport mais surtout carrément marrant ! Et pour nous qui logions à 2 pas d’un arrêt de métro…euh de bateau, ce moyen de locomotion était super pratique car la majorité des sites touristiques se situe le long du Chao Phraya.


SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page