Une fois nos quelques jours passés à Chiang Mai, il est (déjà) temps de redescendre vers le Sud, vers Bangkok et une petite session plage avant le retour en France de Katia, Gaëlle et Gabriel. Dans cette redescente, on fait étape à Kamphaeng Phet, un site archéologique oublié des circuits classiques alors qu’il n’est situé qu’à 80 kilomètres de Sukhothai et également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pour se requinquer après nos trajets en voiture, on se bichonne et on choisit un petit hôtel ultra charmant (le Praepimpalai Thai Spa & Resort) avec… une piscine !!! Les enfants (et nous aussi !), on est ravi : cela rafraîchit et cela fait un bien fou. En plus, la piscine est entourée de superbes arbres aux fleurs odorantes : on se croirait dans un spa.
Mais ce n’est pas (que) pour l’hôtel qu’on a eu un coup de cœur, c’est avant tout pour le site de Kamphaeng Phet. Bon OK, en vous le racontant comme ça, vous allez vous dire que mouais… il y a des temples en brique et des bouddhas… comme partout… Oui, c’est vrai mais il s’en dégage une atmosphère paisible, extrêmement agréable. Et que dire de la beauté de ces 3 bouddhas, aux traits si délicats ?
Puis on part à la découverte du principal site, le parc historique Aranyik : des dizaines de temples, dont certains ne sont pas encore complètement excavés, situés par-ci par-là dans un immense parc tout boisé et ponctué de quelques arbres à fleurs. On est quasiment les seuls visiteurs de tout le site qu’on se régale donc de visiter… en voiture essentiellement, puis à pied bien sûr !
On retrouve un temple aux formes rappelant des pyramides mayas (leurs marches sont toutes aussi « casse-gueule »)), des frises avec d’immenses éléphants (Gaëlle est aux anges !), etc.
Bon, par contre, petit raté pour ce qui devait être le dernier bouddha couché des vacances……… voilà ce qu’il en reste (mais si, mais si, il suffit d’être très imaginatif) :
Allez maintenant, en voiture !!! La route est longue mais au bout, il y aura la PLAGE !