Pour ces près de 2 semaines en famille, nous changeons bien sûr notre mode de voyage et optons pour le confort d’une location de voiture : ici, on roule à gauche (mais avec le volant à droite, ils ne sont pas aussi tordus qu’en Birmanie). Pas de problème pour David ! A notre grande surprise, le réseau routier est d’excellente qualité : il y a même des panneaux de signalisation (incroyable) écrits en thaï et anglais (encore plus incroyable !), des autoroutes, des marquages au sol… bref, super facile pour notre chauffeur David !
ON THE ROAD !!!!!
Nous commençons très fort puisque dès les premiers jours, nous partons à la découverte de 2 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : Ayutthaya et Sukhothai.
Ces 2 villes gardent de formidables vestiges de l’époque glorieuse où elles étaient la capitale du royaume de Siam (respectivement au XIV et XIIIème siècle).
D’abord Ayuthhaya où on a passé une journée entière à visiter des temples… qu’on appelle « wats » ici ! Le site est très grand et complètement imbriqué dans la ville actuelle. Au détour d’une rue, dans l’agitation de la ville, oh un temple ! Oh des bouddhas ! Heureusement, ils sont souvent entourés de jolis parcs très bien entretenus et permettent ainsi de profiter de leur beauté loin du vacarme.
Ah oui, j’oubliais : les Thaïs nous ont impressionnés par leur professionnalisme dans tous les sites touristiques. A Ayutthaya par exemple, notre 1er arrêt est… à l’office du tourisme ! Et là, on nous donne de superbes cartes et autres prospectus illustrés, très bien faits. Parfait avec les enfants : ils choisissent ainsi à la carte ce qui leur plaît et ce qu’ils veulent aller voir… Ainsi, on sort un peu des sentiers battus et on va voir un magnifique bouddha couché drapé d’une belle robe orange qui n’était même pas mentionné sur le Guide du Routard… On a adoré !!
Parmi nos coups de cœur à Ayutthaya, il y a le Wat Phra Sri Sanphet : notre 1ère visite ! 3 jolis chedîs en forme de cloches, entourés de jolis arbres en fleurs…
On y croise de jolis moines avec leur robe orange et tout un groupe scolaire en uniforme bleu et noir, absolument ravi de prendre des photos avec Gaëlle et Gabriel.
Citons également le Wat Yai Chai Mongkon : notre dernière visite de la journée. Les touristes ont dû quitter la ville depuis belle lurette donc on est quasiment tout seuls avec une jolie luminosité de fin de journée… En plus, on trouve des glaces : les petits et les grands sont ravis de ce goûter ! On grimpe sur ce temple dont la forme n’est pas sans rappeler les pyramides mayas. Tout autour, de superbes rangées de bouddhas drapés de doré. Un chouette moment !
Le jour suivant, après un crochet pour aller voir les temples et surtout les singes de Lopburi (on vous racontera tlut cela dans un article sur nos mésaventures avec les singes), nous voici à Sukhothai ! Ici, on se trouve un super petit hôtel très charmant (At Home Hotel) : les quelques chambres sont installées dans une grande maison tout en teck et il faut même se déchausser avant de monter à l’étage, le jardin est super mignon avec plein de tables, de petites lampes et même des hamacs en bambou (pas banal !).
Quant au site de Sukhothai lui-même, il est situé dans la vieille ville, presque inhabitée : c’est un ensemble de temples en ruine disséminés dans un grand parc, ponctué de petits lacs… C’est super agréable ! Dommage quand même que le ciel « un peu laiteux » ne nous permette pas de faire des photos au top… c’est pas grave, on profite de l’instant présent. L’ensemble est extrêmement paisible et agréable, et on passe une très bonne journée !
Les enfants adorent les bouddhas qu’on voit et photographie de toutes les tailles et dans toutes les positions : assis en tailleur, debout, en marchant (plus gracieux), etc. On essaie de se remémorer la signification de chaque position (merci le Guide du Routard !)… et ils sont devenus imbattables !
Pour conclure la journée, devinez quoi ? On a mangé des glaces et fait une super session piscine bien rafraîchissante dans cette fournaise… Top !