top of page

A dos d’éléphant

Un grand moment vraiment attendu par les enfants : la balade à dos d’éléphant !!!


C’est donc à Chiang Mai qu’on va visiter un « elephant camp » (camp d’éléphants), grand classique en Thaïlande ! Il a donc fallu se lever plus tôt que les autres jours et partir dans les montagnes aux alentours de Chiang Mai…


Au programme de notre visite : d’abord une 1ère rencontre avec les éléphants. Les « mahouts » (ce sont ceux qui s’en occupent et les apprivoisent dès leur plus jeune âge – chaque « mahout » suit un seul éléphant) sont là pour surveiller…



Gabriel n’est pas (trop) impressionné et s’en approche avec David : l’effet de surprise reste quand même maximal quand l’éléphant pose sa trompe sur eux !

Ensuite, on assiste au bain des éléphants dans la rivière : vraiment sympa ! C’est comme on l’imagine ou comme on peut le voir dans les dessins animés. L’éléphant se prélasse, se couche, fait des jets d’eau énooooormes avec sa trompe, etc.


Puis on file dare-dare pour assister à un petit spectacle avec les éléphants : succès fou auprès de Gaëlle et Gabriel qui ont adoré. Au programme : les éléphants jouent au foot, les éléphants peignent un tableau, les éléphants font des massages thaïs, les éléphants jouent de l’harmonica. Bref la totale…


Mais le meilleur reste à venir : la balade en éléphant !! Gaëlle monte avec David (= Parrain) et Gabriel avec Katia, et c’est parti pour près de 45 minutes de balade dans la forêt assis sur une petite banquette sur le dos de l’éléphant. Le mahout, lui, est assis au niveau de son cou (bon je ne sais pas vraiment si on peut parler de cou pour un éléphant mais vous m’avez compris…), entre les 2 oreilles.


Très impressionnants ces éléphants : ils sont très hauts et leur démarche est tellement pataude que ça balance de tous les côtés lorsqu’on est assis là-haut !! Sensations fortes pour Gaëlle et David lorsque leur éléphant décide de manger dans un talus en contrebas : il se penche donc vraiment beaucoup, la tête en avant et, quasi à la verticale, Gaëlle et David sont obligés de se tenir très forts (surtout que l’éléphant a décidé de prendre son temps pour manger….).


Bref, bien sûr, ces camps ne sont pas géniaux pour les éléphants eux-mêmes et il y aurait plein de raisons de les boycotter mais les enfants ont vraiment adoré et on est prêts à parier qu’ils s’en souviendront longtemps… donc on est très contents d’être venus !


Et puis on en profite pour vous parler de notre programme des prochaines semaines : avec David, on aura l’occasion de s’approcher au plus près des éléphants dans un tout autre contexte car on a finalement décidé de prolonger notre séjour en Thaïlande jusqu’aux 30 jours max autorisés sans visa et de zapper toutes les magnifiques îles et plages du Sud (ce sera pour la Malaisie) pour… passer une semaine avec les éléphants ! Je m’explique : on part dans un camp un peu paumé dans la jungle dans l’est du pays (vers Kanchanaburi) où un Français passionné d’éléphants s’est installé il y a quelques années. On peut y séjourner en tant que client classique mais nous, on part pour une semaine de « volontariat » (du 13 au 20 mars) et on accompagnera les mahouts dans toutes leurs tâches quotidiennes avec les éléphants… Sans doute, des moments inoubliables : on vous racontera !!




SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page