Après Bagan et ses magnifiques temples, direction Mandalay, la 2ème ville du pays, beaucoup plus agitée. On visite surtout Mandalay car c’est le cœur de la vie religieuse du pays. On y trouve de nombreux monastères et surtout de nombreux moines, de toute taille et de tout âge, qui se promènent dans les rues arborant fièrement leur robe et leur bol de soupe (ou d’offrandes ?).
La région autour de Mandalay regorge également de monastères, essentiellement dans les anciennes capitales royales : Inwa, Sagain et Amarapura. Comme à notre habitude c’est en scooter qu’on découvre ces villes.
La visite à ne pas manquer et recommandée par tous les guides c’est d’assister dans le monastère Mahagandhayon au dernier repas des moines de la journée à… 10h15. Oui c’est pas banal mais après 12h, ils n’ont plus le droit de manger.
Arrivés sur place, on découvre tout d’abord des dizaines de bus touristiques. Bon ça ne nous met pas trop en condition mais bon on se dit qu’on n’a pas trop le choix. Et effectivement c’est la cohue générale autour des moines, on est au ZOO ! Des centaines de touristes se montent littéralement les uns sur les autres pour essayer de prendre en photos les moines qui se préparent à rejoindre le réfectoire. Autant vous dire qu’on est loin d’une ambiance de méditation.
Nous on se tient un peu à l’écart et on attend. L’avantage avec les cars de touristes, c’est qu’ils sont souvent ultra pressés. Et nous on a tout notre temps. Effectivement après 30 min tout redevient calme et on peut profiter tranquillement. C’est alors qu’un moine nous accoste et engage la conversation.
Bon en fait c’est à partir de maintenant que c’est intéressant donc ne lâchez pas, courage !!
Le moine parle un peu anglais et nous demande d’où on vient. Mais en fait il connait déjà la réponse. Apparemment on est pas mal reconnaissable les français. Ça nous fait marrer. Lui s’appelle « Ponia ».
De fil en aiguille on passe pratiquement 1h à discuter avec lui. Il nous raconte toute sa vie et c'est vraiment super intéressant.
D'abord il faut commencer par la journée type :
réveil vers 4h du matin
méditation pendant 1h environ (en fait je pense surtout que ça doit roupiller sévère…)
petit-déjeuner vers 5h-5h30
du petit-déjeuner jusqu'au déjeuner-diner (c'est un nouveau concept) à 10h15 l'objectif est d'aller chercher de la nourriture. Et non ils ne vont pas au supermarché ou chez mamie, ils font en quelque sorte du porte-à-porte et demande aux gens de leur donner à manger. Et vous n'imaginez même pas ce que les gens donnent. C'est incroyable. C'est pour ça qu'on les voit souvent dans la rue avec leur bol de soupe.
10h15 : déjeuner-dîner. Autant vous dire que ce n'est pas comme chez nous dans nos monastères où le silence est de rigueur et où on vous récite la bible en latin. Ici c'est plutôt la franche rigolade... et ça fait plaisir à voir !
De 11h à 17h : il y a des sortes de cours. Ça peut être de la méditation mais aussi des cours de langue ou de maths. Comme il y a vraiment des moines de tous les âges dans ces monastères, les plus petits apprennent souvent à lire et à compter et les plus grands apprennent la méditation ou bien l'anglais.
17h - 18h : temps libre. Ils peuvent faire ce qu'ils veulent : du sport, aller boire des bières avec les copains... Oui oui ils sont moins coincés que chez nous.
18h - 20h : re-cours de méditation
20h : au lit car le lendemain une grosse journée de boulot les attend...
Bon ça c'est la théorie de notre moine. Nous on est un peu plus sceptique car on a l'impression de les voir en permanence dans la rue en train de se balader sans oublier les centaines de moines qu'on voit sur les sites touristiques en train de visiter, scotchés à leur téléphone portable.
Je lui ai demandé un peu par réflexe s'ils pouvaient gagner de l'argent ou bien s'ils étaient payés par le monastère. En fait il n'a pas compris la question. Je sais très bien ce que vous pensez "il n'a pas compris ton anglais avec ton accent, David". Non, non on a bien répété et en fait il n'a vraiment pas compris le principe même de la question et m’a demandé pourquoi je posais cette question !
La notion de travail n'existe pas pour lui pas plus que le fait de gagner de l'argent. Pour se nourrir il suffit de demander aux gens dans la rue et pour le reste, il y a les donations des fidèles qu'ils se partagent entre moines.
Et au niveau donation la population est plutôt généreuse. Apparemment un birman consacrerait environ 20% de son salaire en donation. C'est confirmé par les immenses boites en verre qui servent à recueillir l'argent à l'entrée de chaque temple. Il y en a strictement partout, c’est incroyable !
Nous on se dit que c'est vraiment trop cool la vie de moine. On se demande même pourquoi toute la population ne devient pas moine.
Mais en fait on est surtout un peu triste quand on voit des gens qui travaillent hyper dur dans les champs et qui donnent beaucoup (trop ?) de leur argent aux moines qui eux se baladent en ville avec des téléphones portables tout neufs. La photo d'un tableau prise dans une pagode à Hpa-an illustre bien tout ça.
Bon il y a tout de même des choses positives dans tout ça. N’importe qui peut entrer au monastère à tout âge, filles comme garçons.
Pas besoin d’entretien d’embauche ! Et surtout, ils peuvent en ressortir pour revenir à la vie civile s’ils le souhaitent.
Mais surtout les moines jouent un rôle déterminant dans l’équilibre du pays et ils pallient toutes les défaillances du gouvernement : ils recueillent les enfants orphelins ou de familles défavorisées et leur assurent une éducation, un cadre, un avenir. Ce sont également les moines qui ont lancé des grandes révoltes populaires contre la junte : en 2007, leur mobilisation massive a ouvert une brèche dans le totalitarisme même si leur « révolte safran » a tourné court (emprisonnements massifs, etc.). Et en cas de grande catastrophe – comme le cyclone Nargis 2008 qui a fait 140 000 victimes en Birmanie – ce sont eux aussi qui accueillent et nourrissent comme ils peuvent toutes les victimes, pendant que la junte bloque toute aide humanitaire aux frontières, persuadée d’une « invasion humanitaire » envoyée pour renverser le pouvoir !
Bref, moine en Birmanie, c’est cool…